A la rencontre de la salamandre des Alpes
Difficile à observer, la salamandre des Alpes se distingue par son style de reproduction inhabituel et sa capacité à supporter le froid.
- Deutsch Begegnung mit dem Alpensalamander
- Português Encontre um anfíbio que vive nos Alpes
- 中文 土著蝾螈横行阿尔卑斯山
- عربي لقاء مع حيوان برمائي في محيطه في جبال الألب
- Pусский Познакомьтесь: эта амфибия живет в Альпах
- English Meet an amphibian that’s at home in the Alps
- 日本語 アルプス山脈に生息する両生類
- Italiano Alla scoperta di un anfibio a suo agio in alta montagna
Alors que d'autres amphibiens pondent généralement des œufs ou des larves, les salamandres des Alpes donnent naissance à un ou deux jeunes complètement développés après une période de gestation de deux à quatre ans ! Ils mesurent de 3 à 5 centimètres de long, contre 13 à 16 cm pour les adultes.
L’ensemble des amphibiens sont protégés en Suisse depuis 1967 et figurent parmi les espèces les plus menacées. Bien que la salamandre des Alpes soit une espèce peu menacée en Suisse, les biologistes soulignent l'importance de préserver son habitat préféré: des zones rocheuses et humides avec une végétation modérée.
Les créatures noires et brillantes, qui préfèrent les endroits ombragés et humides, se trouvent au nord des Alpes et dans le canton des Grisons, entre 800 et 2500 mètres d'altitude. Les créatures vivent aussi dans les roches et les fissures des murs de pierre.
«C'est une espèce vraiment cool, dit Lukas Keller, professeur au département de biologie évolutionniste de l'Université de Zurich. Quand je les vois dans les montagnes, je suis fasciné. Ce sont des amphibiens, donc ils ne créent pas leur propre chaleur corporelle, mais ils réussissent à vivre à des altitudes de 2 500 mètres - là où il fait froid. C'est vraiment incroyable.»
La salamandre des Alpes résiste aux températures les plus froides en hibernant d'octobre à avril. Pendant les mois les plus chauds, elle chasse la nuit et se cache parmi les rochers et les bois morts pendant la journée. Elle a donné son nom à un film de la nouvelle vague helvétique: «La salamandreLien externe» de Alain Tanner (1971).
La salamandre des Alpes en chiffres
Longévité: Jusqu' à 15 ans
Longueur: 13-16cm
Source de nourriture: vers, araignées, insectes, escargots et larves.
Où les trouver: à 800-2 500 m d’altitude
État de conservation: peu menacée
End of insertion
Joignez-vous à la discussion