Les projets de barrière se multiplient
Après la Hongrie, ce sont l’Autriche et la Slovénie qui envisagent d’ériger une barrière à leur frontière pour contrôler l’afflux de migrants. Des projets qui divisent l’Europe.
L'Autriche a annoncé vouloir édifier une clôture à sa frontière avec la Slovénie, une première dans l'espace Schengen. Elle veut contrôler le flux des migrants et réfugiés aux portes des pays européens de plus en plus tentés de se barricader.
Le Premier ministre slovène Milo Cerar a, lui, rappelé que son pays "avait déjà préparé un scénario similaire depuis un bon moment", et que le gouvernement était "prêt à édifier une barrière" à sa frontière avec la Croatie dès qu'il le jugerait nécessaire.
Les réactions en chaîne le long de cette route des Balkans, qui part de Turquie et de Grèce, sont redoutées par l'Union européenne qui avait appelé les Etats, lors d'un mini-sommet européen dimanche, à éviter les décisions unilatérales. L’Allemagne, de son côté, dénonce un comportement "pas correct" de Vienne. L’expert en migrations Etienne Piguet déplore le manque de coordination à l’échelle de l’UE.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion