Navigation

Les projets de barrière se multiplient

Ce contenu a été publié le 30 octobre 2015
swissinfo.ch avec RTS (Téléjournal du 29.10.2015)

Après la Hongrie, ce sont l’Autriche et la Slovénie qui envisagent d’ériger une barrière à leur frontière pour contrôler l’afflux de migrants. Des projets qui divisent l’Europe.

L'Autriche a annoncé vouloir édifier une clôture à sa frontière avec la Slovénie, une première dans l'espace Schengen. Elle veut contrôler le flux des migrants et réfugiés aux portes des pays européens de plus en plus tentés de se barricader.

Le Premier ministre slovène Milo Cerar a, lui, rappelé que son pays "avait déjà préparé un scénario similaire depuis un bon moment", et que le gouvernement était "prêt à édifier une barrière" à sa frontière avec la Croatie dès qu'il le jugerait nécessaire.

Contenu externe

Les réactions en chaîne le long de cette route des Balkans, qui part de Turquie et de Grèce, sont redoutées par l'Union européenne qui avait appelé les Etats, lors d'un mini-sommet européen dimanche, à éviter les décisions unilatérales. L’Allemagne, de son côté, dénonce un comportement "pas correct" de Vienne. L’expert en migrations Etienne Piguet déplore le manque de coordination à l’échelle de l’UE. 

Contenu externe


En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Bulletins
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.