Martina Hingis OK, Magnus Norman KO
Victoires en simple et en double pour la numéro un mondiale à Wimbledon. Qui n'a pas pu assister à la déroute de son ami, le Suédois Magnus Norman, éliminé contre toute attente.
«Oui, ce fut une belle journée, mais je suis fatiguée». Martina Hingis n'a pas connu de problème face à Jing-Qian Yi (WTA 78), qu'elle a fait plier en deux sets 6-4 6-1, en 64 minutes, sur le central du All England Club.
La Chinoise n'a pas démérité, s'appuyant notamment sur un service puissant, mais a trouvé face à elle une adversaire d'un tout autre calibre. «Je me sens à l'aise sur le gazon, explique la St-Galloise, mais j'ai dû me battre sur chaque point. Jing-Qian Yi a juste mal négocié les points importants, cela m'a suffi...»
Au prochain tour, Martina affrontera la Croate Silvija Talaja (WTA 22), qui ne devrait pas trop l'inquiéter. D'autant plus qu'elle semble animée d'un beau capital-confiance. «Je me mets presque de la pression toute seule, tant je veux gagner un tournoi du Grand Chelem...». Moins d'une heure après, la Suissesse a remis cela en double, aux côtés de Mary Pierce, pour une victoire sans histoire au premier tour.
Elle n'a pu assister à l'incroyable déroute de son ami Magnus Norman, qui, la veille déclarait encore que «le soutien de Martina lui est d'un précieux secours, même si, entre eux, ils parlent de tout sauf de tennis». Le numéro 2 mondial suédois a été sorti en cinq sets par le Belge Olivier Rochus, 19 ans, issu des qualifications et matricule 179 à l'ATP.
Une belle histoire pour la famille Rochus puisque le frère aîné, Christophe, est lui aussi encore en course. Commentaire de Martina Hingis. «Magnus s'en remettra. Il avait bien joué à Roland-Garros et chez les hommes, il est rare de pouvoir enchaîner les deux tournois avec succès».
Olivier Breisacher, Londres

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion