Manifestation contre les violences de Gênes à Berne
Comme à Berlin et à Londres, près de 500 personnes ont manifesté samedi soir à Berne pour protester contre les violences policières lors du sommet du G8 à Gênes. Tout s'est déroulé dans le calme malgré quelques incidents.
Le défilé est parti du Palais fédéral en direction de la caserne de police. Quelques personnes masquées ont alors escaladé les murs de la caserne et fait exploser des pétards et des feux d'artifice. Deux vitres ont été cassées. Durant la manifestation, de la peinture a en outre été jetée contre certains bâtiments.
«Vous êtes 8 - nous sommes 6 milliards»
Il n'y a toutefois pas eu de gros dégâts. Rolf Spycher, porte-parole de la police municipale, s'est dit satisfait du déroulement. Aucune intervention n'a été nécessaire, a-t-il précisé. La manifestation s'est terminée vers 22h30. Des lignes de bus et de tram ont été bloquées pendant une heure.
Plusieurs organisations de gauche, comme le parti du travail (PdT), la coordination nord-sud et la Rifondazione Comunista de Bâle ont appelé à défiler.
Les jeunes manifestants portaient des drapeaux rouges et noirs, ainsi que des banderoles. «Vous êtes 8 - nous sommes 6 milliards» ou «Qui nous protège des puissants?» sont quelques-uns des slogans brandis.
Comme à Berlin et à Londres
Des actions de protestations ont également eu lieu samedi dans différentes capitales européennes. La libération des opposants au sommet du G8 encore emprisonnés et la mise sur pieds d'une commission d'enquête internationale ont été exigées.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion