Manif anti-mondialisation: Berne nettement plus calme que Zurich
Une semaine après les manifestations violentes organisées à Zurich contre le Forum de Davos, c'est dans le calme que plus d'un millier de personnes - voire le double selon des témoins oculaires - ont défilé samedi après-midi à Berne. Les militants anti-mondialisation protestaient contre «l'Etat policier suisse» et ont promis qu'ils seraient à Davos l'an prochain.
Répondant à l'appel de la Coordination anti-OMC, les manifestants, dont certains étaient masqués, portaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire par exemple : «Finissons-en avec l'esprit de Davos», «WEF (world economic forum) avec manif, ou pas de WEF», ou encore «police partout, justice nulle part».
Ils protestaient en particulier contre le déploiement et l'intervention de la police il y a une semaine à Davos et à Zurich. Ils revendiquaient en outre une pleine liberté d'expression et de mouvement. La police avait autorisé la manifestation, la Coordination anti-OMC ayant assuré qu'elle se déroulerait pacifiquement.
Ce qui a effectivement été le cas. Aucun incident n'a été signalé et l'on a même vu des manifestants rappeler à l'ordre certains de leurs camarades pour éviter le moindre risque de bousculade. Les discours se sont succédés sur la Place fédérale durant une bonne partie de l'après-midi. Les orateurs ont vivement dénoncé le «dérapage» de «l'Etat policer suisse» et ont promis qu'ils serait à Davos pour le Forum 2002.
Bien que très déterminée, la foule a donc été nettement plus calme que celle du week-end dernier à Zurich. Tenus en échec par le vaste dispositif policier mis en place à Davos, les anti-mondialisation s'étaient alors déchaînés dans la ville des bords de la Limmat, faisant pour plusieurs centaines de milliers de francs de dégâts. 121 personnes avaient été interpellées.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion