Navigation

Lutte ouverte contre la barre

Julio Hernan Rossi (en rouge) marque le premier but pour les luganais Keystone

Sion et Lugano ont pris une bonne option pour leur qualification respective. Bâle reste toutefois la seule équipe déjà assurée de disputer le tour final.

Ce contenu a été publié le 18 novembre 2001 - 21:34

Les Bâlois ont battu Aarau (1-0) s'assurant ainsi définitivement leur qualification. Mais la 19e journée du championnat de LNA a fait deux autres heureux. En s'imposant respectivement à Genève contre Servette (3-2) et au Letzigrund contre le FC Zurich (2-3), Sion et Lugano sont en bonne position pour disputer le tour final.

St-Gall, qui a arraché l'égalisation à la dernière seconde contre Lucerne (1-1), et les Grasshoppers, victorieux 4-2 à Lausanne, sont également pratiquement sûr de monter dans le bon wagon.

A trois journées de la fin de ce tour préliminaire, la lutte pour la barre ne concerne ainsi plus que cinq équipes pour trois places: Servette, Young Boys, Zurich, Aarau et Neuchâtel Xamax.

Position précaire pour Neuchâtel Xamax

L'espoir s'amenuise de plus en plus pour Neuchâtel Xamax. Incapable de battre les Young Boys à la Maladière, la formation d'Alain Geiger se retrouve dans une position toujours aussi précaire. Elle jouera sa peau samedi prochain à Aarau dans un match couperet.

La chance de Servette

Le Servette FC a essuyé sa quatrième défaite de la saison aux Charmilles. Après une excellente première période, les Genevois ont été trahis par leur défense. Wolf et le Brésilien Hilton, souvent piégé par son étonnante facilité, n'ont guère été inspirés en fin de match face au tranchant des Sédunois.

Après cette défaite, les Servettiens sont loin d'avoir assuré leur place dans le tour final. Heureusement pour eux, ils auront la chance d'accueillir le Lausanne Sports lors de la dernière journée le dimanche 9 décembre.

Lausanne à la traîne

On voit mal, en effet, comment Lausanne pourrait encore gagner le moindre point d'ici à la trêve. Les Vaudois accusent d'énormes lacunes défensives. A la Pontaise, devant leur dernier carré de supporters (1050 spectateurs), ils furent une proie trop facile pour les Grasshoppers. Le champion en titre a pratiquement obtenu son billet pour le tour final à bon prix.

Une «première» pour Lucerne et Bâle

Contrairement à Lausanne, le FC Lucerne possède encore quelques ressources. La formation de Raimondo Ponte a obtenu à St-Gall son premier point à l'extérieur de la saison. Devant 9200 spectateurs qui n'ont pas voulu rater le dernier match de Marc Zellweger avec le FC St-Gall, les Lucernois ont ouvert la marque sur un coup franc de Gian. Les St-Gallois ont égalisé dans les arrêts de jeu par le Brésilien Jairo.

Comme Lucerne, le FC Bâle a fêté une «première». Pascal Zuberbühler a, en effet, été crédité d'un «blanchissage». La défense du FC Bâle, même si elle fut bien souvent à l'ouvrage, n'a pas cédé. Grâce à une réussite de la tête de Koumantarakis, les Rhénans ont remporté, devant 22 573 spectateurs, leur neuvième succès en dix rencontres au Parc St-Jacques. S'ils maintiennent la même cadence dans le tour final, le titre leur tend les bras.

Lugano mène la partie

Au Letzigrund, le duo argentin Rossi/Bastida a frappé une nouvelle fois. Les deux Argentins ont ouvert une voie royale aux Luganais grâce à leur tranchant dans le jeu de rupture. Les Tessinois ont, toutefois, souffert en fin de match. L'expulsion de Ludovic Magnin à la 59e minute et le 3-2 de Quentin à la 61e relançaient les actions zurichoises. Mais le FCZ ne parvenait pas à égaliser et se retrouve le dos au mur avant le derby de dimanche prochain contre Grasshopper.

swissinfo avec les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?