Les syndicats attaquent Nestlé en Asie
Dans plusieurs pays d'Asie, le géant suisse de l'alimentation ne respecte pas les droits syndicaux les plus élémentaires. C'est l'accusation que lancent l'Union internationale des travailleurs de l'alimentation et de l'agriculture et le syndicat suisse Unia, à la faveur d'une campagne internationale.
Sous le slogan «Mettez fin à la Nespression», les syndicats dénoncent la multinationale qui «polit et vend un profil d'entreprise socialement responsable» tout en «foulant au pied ses propres principes dans plusieurs pays d'Asie».
En Indonésie, par exemple, la direction locale de Nestlé refuse depuis deux ans d'ouvrir des négociations sur des adaptations nécessaires de la convention collective, affirme Unia.
En Inde, les syndicats ont demandé de pouvoir négocier les salaires et se sont vu opposer une ordonnance du tribunal, interdisant de façon permanente tout rassemblement et toute activité syndicale à moins de 200 mètres de l'entreprise.
Chez Nestlé Hong Kong, les travailleurs se sont vu imposer «des journées de 17 heures et des contrats précaires pendant des décennies». Ils ont formé un syndicat, que la direction refuse de reconnaître et soumet à de constantes pressions, poursuit Unia.
«En 2008, Nestlé a consacré 8,7 milliards de francs au rachat en bourse de ses propres actions, afin d'accroître le ratio du bénéfice. C'est plus de la moitié de ce que l'entreprise a consacré aux salaires de ses employés, et cet argent fait défaut pour les améliorations pourtant nécessaires dans ce domaine», dénonce également le syndicat.
Porte-parole de Nestlé, Ferhat Soygenis rejette les allégations des syndicats. Selon lui, le groupe respecte les législations des pays dans lesquels il travaille et se conforme aux standards définis par l'Organisation pour la coopération et les développement économiques (OCDE).
«Nestlé est un des employeurs les plus appréciés du monde, ajoute Ferhat Soygenis. Nos salaires et nos conditions de travail sont au-dessus des moyennes régionales ou nationales, surtout dans les pays en développement».
Nestlé possède 23 usines et emploie quelque 15'000 personnes en Asie du Sud Est. En tout, le groupe a 456 usines et 280'000 employés dans le monde.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion