Navigation

Les Suisses se bousculent aux Bahamas

Pour répondre aux craintes de certains de leurs clients qui ne croient plus au secret bancaire suisse, 34 banques helvétiques ont créé des filiales aux Bahamas.

Ce contenu a été publié le 15 octobre 1999 minutes

Pour répondre aux craintes de certains de leurs clients qui ne croient plus au secret bancaire suisse, 34 banques helvétiques ont créé des filiales aux Bahamas.

Cet été, Alain Dubois, 35 ans, le responsable du département finances de la Banque de Patrimoines privés Genève (un petit établissement qui gère un milliard de francs) s'est expatrié un an aux Bahamas afin de réaliser la fusion des deux filiales de sa banque. On croisera bientôt plus de banquiers suisses dans les restaurants de Nassau, la capitale de l'archipel, que rue du Rhône à Genève.

En effet, ce petit pays, à une demi-heure d'avion de la Floride, accueille déjà 34 banques suisses. Et 300 Helvètes résident dans ce pays. Parmi les principaux établissements, l'UBS, le Credit Suisse, la Banque Pictet, la Banque du Gothard, Ferrier Lullin, Darier & Hentsch. Les banquiers suisses ne sont d'ailleurs pas les seuls à apprécier cette ancienne colonie britannique, indépendante depuis 1973. La Banque nationale des Bahamas comptabilise 418 établissements financiers, américains, canadiens, français ou brésiliens.

Le motif de cet engouement? Les Bahamas continuent d'envoyer en prison ceux qui violent le secret bancaire. "Savez-vous que mon propre directeur général ne répond pas si je lui demande le nom d'un client?", commente François Rouge, le PDG de la Banque de Patrimoines privés Genève. "Non seulement nous ne citons jamais le nom d'un client au téléphone, mais même à l'intérieur de l'établissement, nous ne l'évoquons que sous son nom de code", confirme John F. Watts, président de la Private Investment Bank & Trust à Nassau.

"Pourquoi le nier? Cette érosion du secret bancaire, en Suisse, commence à inquiéter certains de nos clients. Nous les orientons vers notre succursale des Bahamas", reconnaît de son côté un responsable du service juridique de la Banque Pictet, la principale banque privée d'Europe, avec 110 milliards de francs d'actifs sous gestion. Celle-ci a été la première à s'implanter dans l'archipel. Elle y emploie aujourd'hui 55 salariés, dont quatre Suisses, à Nassau, et fait même construire un bâtiment de 4000 mètres carrés à la sortie de la capitale.

Ian Hamel

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?