Navigation

Les Suisses face à leurs scientifiques: admiration et méfiance

L'une des ailes de l'EPFL à Lausanne. Keystone

Grâce à l'enquête nationale réalisée par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), on sait désormais que les Suisses sont passionnés par la science et les techniques. Un intérêt qui toutefois n'exclut pas une certaine méfiance.

Ce contenu a été publié le 13 septembre 2000 - 20:25

Réalisée sur un échantillon représentatif de mille personnes, cette première enquête sur le sujet montre que les Suisses sont 81 pour cent à soutenir la recherche scientifique, soit un taux équivalent à celui relevé aux Etats-Unis.

De plus, 76 pour cent des personnes interrogées estiment que la science et la technique contribuent à améliorer les conditions de vie. En général d'ailleurs, les sujets scientifiques les intéressent davantage que les autres thèmes d'actualité.

Toutefois, plus d'un sondé sur deux exprime des craintes face aux changements de mode de vie engendrés par la science. Et ils sont 70 pour cent à souhaiter pouvoir s'exprimer lors des débats sur la politique scientifique.

La perception du chercheur par le public est également double: 62 pour cent le voient comme une personne dévouée et 73 pour cent comme un être potentiellement dangereux. Ici, les sondés avaient la possibilité d'exprimer plusieurs opinions, ce qui explique que l'on dépasse les 100 pour cent.

Quant à l'enseignement dispensé dans les Hautes écoles, il est jugé majoritairement de bonne qualité, même si les sondés sont 61 pour cent à regretter son coût élevé. Les auteurs de l'étude relèvent encore que les personnes les plus sévères face à l'enseignement universitaire sont en général celles qui ne l'ont pas suivi - ou pas encore, puisque les jeunes paraissent également passablement critiques.

swissinfo avec les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?