Navigation

Les Suisses aiment le train

Les Suisses sont champions d'Europe du voyage en train. CFF/Alain D. Boillat

L'année dernière, les Suisses ont utilisé le train 41 fois en moyenne et parcouru 1798 kilomètres. Dans le monde, seuls les Japonais font mieux.

Ce contenu a été publié le 25 janvier 2002 minutes

Ce n'est ni plus ni moins qu'une histoire d'amour. Les Helvètes adorent le train. Au point que la Suisse se place en première position européenne, tant pour le nombre de déplacement que pour les distances parcourues.

C'est ce que montre la dernière statistique de l'Union internationale des chemins de fer (UIC), statistique communiquée vendredi par le Service d'information pour les transports publics (LITRA).

Etasuniens mauvais élèves

Avec 41 déplacements par an, la Suisse vient largement en tête du peloton européen, puisque le deuxième rang est occupé par le Danemark et le Luxembourg avec seulement 29 trajets. La Grèce, la Moldavie, la Macédoine et la Yougoslavie ferment la marche avec seulement un déplacement.

Il faut sortir du continent européen pour trouver les deux extrêmes de ce classement. Les Japonais arrivent en tête avec 67 déplacements annuels. A l'inverse, les Etasuniens détiennent, comme lors de chaque statistique, la lanterne rouge avec 0,1 déplacement par habitant et par an.

Cet ordre est pratiquement le même en termes de kilomètres parcourus. Le Japon devance la Suisse avec 1900 kilomètres. Les Etats-Unis sont à nouveau en queue de classement avec 32 kilomètres. Seule la Bosnie fait moins bien avec 12 kilomètres.

Statistiques incomplètes

La Suisse pourrait en fait être classée au premier rang mondial, devant le Japon. Seulement, la statistique de l'UIC ne comptabilise que les résultats des Chemins de fer fédéraux (CFF) et de la compagnie du Lötschberg (BLS).

Les compagnies de chemin de fer privées et les autres moyens de transport à câbles helvétiques ne sont en revanche pas pris en compte. Si tel était le cas, le nombre de kilomètres parcourus en Suisse passerait de 1798 à 2660.

Olivier Pauchard

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?