Les Suisses à la fête!
En Valais, Alexandre Moos gagne enfin l'étape après laquelle il court depuis Lucerne. Et Steve Zampieri remporte définitivement le GP de la montagne.
Au soir de cette 6e étape Interlaken-Verbier, les Suisses sont à la fête. Alex Zülle a franchi un pas supplémentaire en vue de remporter le Tour de Suisse. Alexandre Moos a gagné l'étape.
Et le Neuchâtelois Steve Zampieri, lui, s'est assuré définitivement le maillot du meilleur grimpeur. «C'est personnel, confie-t-il. Mais, pour moi, ce maillot équivaut à une victoire.»
A deux jours du contre-la-montre Lyss-Bienne, les positions entre les candidats à la victoire finale n'ont pratiquement pas évolué. Seul Peter Luttenberger - troisième à Verbier derrière Casagrande - a gagné deux rangs.
«C'est merveilleux...»
Le héros du jour reste Alexandre Moos. Au départ de Lucerne il ne cachait pas ses ambitions de jouer le classement général tout en visant une victoire d'étape. Elle lui a échappé par deux fois: à Ambri (4e) et à Meiringen (2e).
«La victoire, on ne choisit ni quand, ni le moment. Mais, si j'avais eu le choix, Verbier aurait eu ma préférence, dit Alexandre Moos. Gagner devant son public, sous le soleil du Valais c'est merveilleux.»
Sa victoire, Moos est allé la chercher avec les tripes. Sorti à six kilomètres de l'arrivée, il est revenu sur l'Italien Giuseppe Guerini et il est parti seul vers la banderole d'arrivée.
Or, le Valaisan de «Phonak» a connu un instant de doute lorsque Francesco Casagrande est revenu à sa hauteur. Car dimanche l'Italien l'avait privé de succès.
«Je me suis dit: ce n'est pas possible! Ce n'est pas possible! lâche, rayonnant le régional de l'étape. J'ai placé une attaque à 500 mètres de la ligne... Cette victoire je la tiens enfin.»
Dufaux craint Wadecki
Au soir de cette première incursion en Suisse romande, les positions n'ont pas évolué en tête du classement général, à une exception près.
Dans les derniers kilomètres, Peter Luttenberger est passé à l'offensive. Il a repris une poignée de secondes à Zülle, Dufaux, Wadecki et Fritsch. Et pointe désormais au 4e rang.
Dès lors, l'Autrichien se rapproche d'un podium duquel Laurent Dufaux est fermement décidé à ne pas descendre.
«Aujourd'hui, lance le Vaudois, j'avais pour objectif de remporter l'étape. Désormais je vais me concentrer pour rester sur le podium.»
«Sauf accident mardi, j'ai un petit avantage de 27 secondes sur Luttenberger, souligne Dufaux. Pour assurer ma deuxième place, je crains plus le Polonais Wadecki qui est à 14 secondes. C'est un excellent rouleur.»
Mercredi, la 7e étape du Tour de Suisse sera entièrement romande. De Martigny, le peloton ralliera Vevey. Une étape sans grandes difficultés, favorable d'une part aux baroudeurs et de l'autre aux sprinters.
swissinfo/Pierre-Henri Bonvin à Verbier

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion