Les succès de Pro Helvetia
En 2001, la Fondation suisse pour la culture a soutenu quelque 1900 projets. 3% de moins qu'en 2000. Les requêtes, elles, sont toujours plus nombreuses.
Pro Helvetia a présenté son rapport 2001, jeudi, à Zurich. Les 1942 projets retenus se sont partagés une enveloppe de près de 20 millions de francs. 42% des crédits accordés concernaient la Suisse, 58% l'étranger.
Si le nombre de projets soutenus est en baisse de 3% par rapport à 2000, les demandes, elles, sont de plus en plus nombreuses (+ 5% en 2001). Pro Helvetia a finalement satisfait la moitié des requêtes reçues.
Les domaines de la musique, du théâtre et des arts visuels ont été les mieux servis.
Expo.02 a aussi bénéficié du soutien, même modeste, de Pro Helvetia. Quelque 1,5 million de francs sont allés à des spectacles de danse ou de théâtre, des concerts ou des projets littéraires.
La Fondation suisse pour la culture estime encore que «2001 peut être considérée comme une année de transition.
Le départ du directeur Bernard Cathomas et la réforme conduite par le directeur intérimaire François Wasserfallen ont transformé Pro Helvetia.»
Pour la première fois, cette année, le rapport de la Fondation est disponible sur Internet. Tous les projets, soutenus ou lancés par Pro Helvetia elle-même en 2001, y sont répertoriés.
swissinfo

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion