Les stars du hockey suisse entre show et compétition
Le cinquième All-star week-end de l'histoire se tient, pour la troisième fois consécutive, à Berne en cette fin de semaine. Joueurs et entraîneurs se réunissent vendredi pour la désignation des meilleurs d'entre eux. Samedi, place au spectacle avec le traditionnel All Star Games.
Disputée pour la première fois en 1996 à la Resega luganaise, cette réunion entre les meilleurs joueurs suisses et les meilleurs étrangers évoluant dans notre championnat avait été organisée suite au terrible accident dont avait été victime le Canadien Pat Schafhauser, aujourd'hui paraplégique.
Depuis, ce rendez-vous du gotha du hockey helvétique est devenu incontournable. Il débute vendredi au Kursaal de Berne par une soirée de gala où sept «awards» récompensant les figures marquantes du championnat 1999/2000 seront décernés.
Samedi, une rencontre de trois tiers-temps de quinze minutes opposera donc les meilleurs joueurs suisses aux meilleurs étrangers du championnat sur la glace de la patinoire de l'Allmend. Elle sera suivie par un concours comprenant des exercices propres au hockey sur glace - alliant puissance et précision - auxquels se soumettront les 44 acteurs de la soirée.
Cette année, les Swiss Stars seront dirigées par le coach national Ralph Krueger. Tandis que les World Stars évolueront sous l'égide de Kent Ruhnke, ancien entraîneur des CPZ Lions - champion de Suisse 1999 - nominé pour l'«award» du meilleur entraîneur.
A noter que les bénéfices de cette manifestation seront reversés à la fondation Pat Schafhauser qui vient en aide aux joueurs victimes d'accident dans le hockey.
Mathias Froidevaux

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion