Les socialistes acceptent l'armement des soldats suisses à l'étranger
Le Parti socialiste suisse accepte sans ambiguïté le projet de loi légitimant l'armement des soldats suisses à l'étranger, qui sera soumis en votation fédérale le 10 juin. Réunis samedi à Neuchâtel, les délégués ont recommandé le «oui» par 137 voix contre 74.
Au terme d'un débat controversé, une majorité de délégués a souscrit aux appels à l'ouverture et au réalisme développés notamment par la conseillère fédérale Ruth Dreifuss et la présidente du PS, Christiane Brunner. Selon ses partisans, la nouvelle loi n'implique pas la participation à des actions militaires offensives.
Pour les opposants à la loi révisée, notamment la conseillère nationale Susanne Leutenegger (PS/BL), un «oui» le 10 juin renforcerait la collaboration entre la Suisse et l'OTAN. La gauche doit rester fidèle à sa tradition humanitaire fondée sur la solidarité et les opérations civiles de promotion de la paix.
Mais ses appels n'ont pas été entendus pas la majorité des déléguées. Dans la foulée, ceux-ci ont aussi accepté la révision de la loi sur l'armée qui porte sur la coopération en matière d'instruction.
L'armement des soldats suisses à l'étranger est combattu par un double référendum. L'un émane de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) et l'autre par le Groupement pour une Suisse sans armée (GSsA). La gauche helvétique est très partagée sur ce dernier référendum. L'Union syndicale suisse (USS) a par exemple laissé la liberté de vote.
La décision du Parti socialiste soulagera le Conseil fédéral. Vendredi, lors du lancement de la campagne en vue des votations du 10 juin, les conseillers fédéraux Samuel Schmid et Joseph Deiss avaient indiqué vouloir obtenir le soutien des partis gouvernementaux. Après la décision socialiste, l'Union démocratique du centre restera certainement la seule formation gouvernementale à s'opposer à l'armement des soldats suisses à l'étranger.
Les délégués socialistes se sont par ailleurs aussi prononcés pour l'abrogation de la disposition constitutionnelle soumettant la création d'évêchés à l'approbation de la Confédération.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion