Les skieurs attendent les JO 2002
L'année 2001 a été marquée par les deux titres de Champion du monde de Nef et von Grünigen, en slalom géant. Et par le terrible accident de Beltrametti.
Le Bernois Michael von Grünigen et l'Appenzelloise Sonja Nef ont signé deux exploits retentissants avec leur conquête du titre mondial de slalom géant, aux Championnats du monde de St-Anton. Favoris de la compétition, tous deux ont fait preuve d'une belle maîtrise nerveuse alors que le vétéran Paul Accola récoltait le bronze en combiné.
L'année 2001 s'achèvera pourtant sur une bien triste note. Les images douloureuses de la chute de Silvano Beltrametti, à Val d'Isère - qui le laissera paraplégique à vie - sont encore dans toutes les mémoires. Quatrième de la descente à St-Anton, le jeune grison était le plus sûr espoir du ski suisse. A Salt Lake City, il avait certainement rendez-vous avec la gloire.
Les Jeux olympiques
Troisième lors du slalom géant des JO de Nagano, en 1998, Michaël von Grünigen espère arracher le sacre de champion olympique dans sa discipline de prédilection. Avec Sonja Nef, il incarnera une nouvelle fois les chances de médaille les plus sûres aux USA.
Médaillé d'argent en super-G il y a quatre ans, le Neuchâtelois Didier Cuche pourrait lui aussi tirer son épingle du jeu à Salt Lake City. A la fois en super-G et en descente.
Reconnu discipline olympique pour la première fois de son histoire en terres nippones, le snowboard avait alors bien réussi aux Suisses, puisque Gian Simmen avait récolté l'or en half-pipe et Ueli Kestenholz le bronze en slalom géant.
En ski acrobatique, Colette Brand avait, elle aussi, pris la troisième place. Reste à savoir, quatre ans après Nagano, de quoi les skieurs suisses seront capables à Salt Lake City. La réponse en février.
swissinfo

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion