Navigation

Les riches ne cessent de s'enrichir

Reuters

Les riches n'ont jamais été aussi riches. Les 300 plus grosses fortunes personnelles ou familiales établies en Suisse détiennent ensemble 455 milliards de francs.

Ce contenu a été publié le 05 décembre 2006 - 07:49

Les avoirs des plus riches grimpent grâce à la vigueur de la bourse, de l'économie en général ainsi que des marchés immobiliers et de l'art.

En tête de la liste du classement 2006 établi par le magazine alémanique «Bilanz» figure toujours le magnat suédois du meuble Ingvar Kamprad, à la tête de l'empire Ikea et domicilié dans le canton de Vaud.

Son pactole se monte à une somme estimée (à partir de la capitalisation boursière) entre 25 et 26 milliards.

Bertarelli perd un rang

La deuxième place est encore occupée par les familles Oeri et Hoffmann qui, avec 20 à 21 milliards, profitent de la croissance du groupe pharmaceutique Roche.

La grande nouveauté cette année se situe au troisième rang avec l'apparition de l'homme d'affaires russe Victor Vekselberg, qui souffle la politesse à la famille Bertarelli.

Le nouveau venu, établi à Zurich, affiche une fortune comprise entre 14 et 15 milliards de francs, amassée notamment dans le pétrole et l'aluminium.

Quant à l'ancien patron de Serono et détenteur de la Coupe de l'America Ernesto Bertarelli, il dispose de 12 à 13 milliards, qu'il vient de réaliser en vendant l'entreprise de biotech héritée de son père à l'allemand Merck.

Dix fortunes pour 123 milliards

Le top dix est complété entre les places cinq à huit par les familles Brenninkmeijer (C&A), Latsis (banque) et Landolt (Novartis).

Derrière, on trouve encore Hansjörg Wyss (Synthes), Walter Haefner (Amag) et la famille princière du Liechtenstein. Ensemble, les dix plus grandes fortunes de Suisse concentrent 123 milliards de francs.

Quatorze nouveaux

Le classement 2006 comprend quatorze nouvelles entrées, qui cumulent une fortune de 28 milliards de francs.

Le financier alémanique Martin Ebner opère son grand retour, en apparaissant dans la catégorie des 400-500 millions de francs. Et le patron du Credit Suisse, Oswald Grübel, s'introduit également dans le classement, dans le segment plus modeste des 100-200 millions.

swissinfo et les agences

Faits

14 nouveaux noms figurent sur la liste des 300 personnalités les plus riches de Suisse.
Sur les 300 riches répertoriés par le magazine Bilanz, un sur cinq habite dans le canton de Zurich.
Ensemble, les dix plus grandes fortunes de Suisse concentrent 123 milliards de francs.
Sur les 300 personnes, 13 appartiennent à la catégorie des managers. Leur fortune s'élève à 4,2 milliards de francs.

End of insertion

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?