Navigation

Les rendez-vous suisses de Berlin

swissinfo.ch

A peine tournée la page soleuroise, les amateurs de cinéma suisse peuvent se rendre au Festival du film de Berlin: la production helvétique y sera bien représentée.

Ce contenu a été publié le 06 février 2001

C'est à la Berlinale que le réalisateur bernois Markus Imboden a réservé la primeur de «Heidi», nouvelle adaptation du célèbre roman de Johanna Spyri, décédée il y a 100 ans. Cette coproduction helvético-franco-allemande a disposé d'un budget d'environ 6,5 millions de francs.

L'actrice allemande Cornelia Grösche, 12 ans, interprète le rôle-titre et la Française Marianne Denicourt incarne la mère de Clara, son amie berlinoise. Quant au personnage du grand-père, il a les traits de l'Italien Paolo Villaggio, qu'on a pu voir dans «Azzurro» de Denis Rabaglia. «Heidi» sera présenté dans le cadre de la compétition des films pour enfants.

Dans la section «Internationales Forum des Jungen Films», on peut noter la présence de «Do It» de Sabine Gisiger et Marcel Zwingli, nommé meilleur documentaire dans le cadre du Prix du cinéma suisse 2001, récemment décerné à Soleure. «Do It», ou le regard du Zurichois Daniele Von Arb sur son engagement aussi naïf que révolutionnaire au début des années 70.

Parmi les «Neue Deutsche Filme» figurera «Gripsholm», le dernier long-métrage du réalisateur schwytzois Xavier Koller. Une belle histoire d'amour et d'amitié sur fond de montée du nazisme, film par ailleurs sélectionné pour représenter la Suisse dans la course aux Oscars.

Trois longs-métrages sont à signaler dans la catégorie «Panorama»: «Lost and Delirious» de Léa Pool, «Blue End» de Kaspar Kasics, et surtout «Lightmaker» de Dieter Meier... Il y a des années que l'auteur-chanteur de Yello travaille sur ce film, un conte musical et fantastique, qui se concrétisera donc enfin à Berlin!

Et puis, plusieurs films à coproduction helvétique minoritaire sont également à signaler: «Weiser» de Wojciech Marczewski (en compétition), «B-52» de Hartmuth Bitomsky (Internationales Forum Des Jungen Films), et «L'amour, l'argent, l'amour» de Philip Gröning (Neue Deutsche Filme).

Bernard Léchot

«51. Internationale Filmfestspiele Berlin», du 7 au 18 février.

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.