Navigation

Les plus anciens vestiges trouvés dans les Alpes

Des objets vieux de 6'500 ans ont été découverts sur un glacier suisse, ce qui en fait les plus anciens vestiges jamais trouvés dans les Alpes, a annoncé l'Université de Berne lors d'une conférence réunissant des archéologues et des climatologues.

Ce contenu a été publié le 21 août 2008 - 16:25

Mis au jour entre 2003 et 2007, 46 des 300 objets trouvés sur le glacier du Schnidejoch (canton de Berne) ont été datés grâce à la méthode de radiocarbone.

Ces vestiges préhistoriques comprenant des pièces de vêtement de cuir, des épingles en bronze ou un carquois et des flèches sont plus anciens que l'homme des glaces Oetzi, retrouvé dans le glacier de Similaun (Italie) et qui aurait vécu il y a 5'100 ans.

Les fouilles sur le glacier du Schnidejoch, qui culmine à 2'756 mètres d'altitude, ont démarré en 2003 après la découverte par un couple de promeneurs de fragments d'un carquois.

Selon les scientifiques, ces découvertes vont permettre d'apporter des éclaircissements sur la traversée des Alpes entre le néolithique et l'époque romaine.

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.