Navigation

Les pirates du web visent la diplomatie suisse

Le Département fédéral des affaires étrangères a été la cible d'une attaque informatique de pirates «professionnels» la semaine dernière. Alors que la situation est en train de se normaliser, les experts assurent qu'aucune donnée sensible n'a été transmise à l'extérieur.

Ce contenu a été publié le 27 octobre 2009 - 16:27

Le 22 octobre, des informations du DFAE et de Microsoft ont découvert que le département dirigé par Micheline Calmy-Rey était l'objet d'une attaque de virus. Les pirates ont utilisé un logiciel espion «bien dissimulé» pour s'introduire dans l'infrastructure informatique du DFAE et obtenir des renseignements ciblés.

Selon les informations transmises mardi par le Ministère public de la Confédération, le service d'information politique ainsi qu'un système de traitement de données auraient été visés par ces attaques.

Le DFAE affirme que les démarches nécessaires ont été entreprises pour empêcher la manipulation de l'infrastructure informatique et pour éviter que des données puissent être transmises à l'extérieur. Au niveau du travail quotidien, la situation se normalise graduellement, a annoncé mardi le DFAE. L'utilisation des e-mails a été restaurée et les employés devraient bientôt pouvoir à nouveau accéder à Internet.

Cette attaque informatique n'est pas la première subie par le ministère des Affaires étrangères. En 2007, plus de 500 courriels contenant un logiciel pirate avaient été envoyés aux employés du DFAE.

swissinfo.ch et les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?