Les permis de séjour seront aussi biométriques
Après les passeports, les permis de séjour des étrangers seront à leur tour équipés d'une puce contenant une photo numérique du visage et deux empreintes digitales. Le gouvernement a transmis mercredi au Parlement un projet visant à reprendre ce développement de l'acquis de Schengen d'ici mai 2011.
Au nom de la lutte contre l'immigration illégale, l'opération tend à uniformiser les titres de séjour pour les ressortissants de pays ne faisant pas partie de l'Union européenne ou de l'espace de Schengen.
Sont concernés les permis d'établissement (C), de séjour (B) et ceux de courte durée (L). Les données récoltées doivent être enregistrées dans le système d'information central sur la migration (SYMIC) où elles seront conservées pendant cinq ans.
Seules les autorités autorisées à contrôler les titres de séjour sont censées pouvoir accéder aux données biométriques pour vérifier l'authenticité du document et l'identité de son titulaire.
Les nouveaux éléments de sécurité et les identificateurs biométriques devront être utilisés par tous les Etats participant à Schengen, selon un modèle uniforme de permis pour les étrangers. Par conséquent, ce sésame inclura, en plus de l'écusson suisse, le taureau symbole de l'Union européenne ainsi que le sigle UE.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion