Les ONG suisses se mobilisent pour Gaza
Les oeuvres d'entraide suisses mettent 650'000 francs à disposition pour une aide d'urgence à Gaza. Cette annonce a été faite alors qu'une première trêve de 3 heures a été observée par l'armée israélienne et le Hamas mercredi afin de permettre la mise en place d'un «corridor humanitaire».
Les fonds, versés par Caritas Suisse, Handicap International, Terre des Hommes et la Croix-Rouge Suisse, sont destinés à apporter un appui au système sanitaire, lourdement touché. «Les hôpitaux sont surpeuplés, partiellement endommagés et leur approvisionnement en eau et en électricité n'est pas garanti», expliquent les oeuvres d'entraide dans un communiqué.
Pour permettre l'acheminement d'une aide d'urgence, Israël a cessé ses opérations militaires pendant 3 heures mercredi après-midi. Mais la mise en place de ce «corridor humanitaire» n'a pas convaincu les ONG. Ainsi, pour Andreas Herbst, un représentant de Terre des Hommes, il s'agit d'une mesure «symbolique» pour «montrer à la télévision le passage de quelques camions».
Les oeuvres d'entraide et la Chaîne du Bonheur envisagent d'organiser une collecte nationale de fonds, «dès que la situation dans la zone de conflit s'éclaircira et que l'accès direct à la population de Gaza sera assuré».
Une session extraordinaire du Conseil des droits de l'homme sur l'attaque israélienne à Gaza se tiendra par ailleurs vendredi à Genève. Vingt-neuf pays sur 47 ont appuyé la demande faite par l'Egypte. A ce stade, ni la Suisse, ni les pays de l'Union européenne ne se sont joint à cette requête.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion