LES EXPOS 1999 EN SUISSE: visions de fin du monde
Si l'on en croit l'exposition thématique qu'a conçue Harald Szeemann pour le Kunsthaus de Zurich, la fin du monde s'éternise depuis un millénaire, continue d'être la source d'une intense créativité.
Si l'on en croit l'exposition thématique qu'a conçue Harald Szeemann pour le Kunsthaus de Zurich, la fin du monde s'éternise depuis un millénaire, continue d'être la source d'une intense créativité.
Dans des salles repeintes en rouge pour les unes, rouge comme le feu, en jaune pour les autres, jaune comme la lumière déchargée de sa chaleur torride, Harald Szeemann, commissaire de l'exposition «Weltuntergang & Prinzip Hoffnung» au Kunsthaus de Zurich, aux côtés de Laurentia Leon, a mis en scène les visions inspirées par l'Apocalypse et le Jugement dernier.
Fascination et terreur le disputent à l'espoir, dans les œuvres signées Didier Barra, Victor Hugo, Germaine Richier ou Thomas Hirschhorn, ce dernier ayant épinglé sur une série de panneaux des coupures de presse évoquant des drames contemporains et de toujours. La monstruosité accompagne ces visions picturales, à commencer par La Guerre de Böcklin, proche, dans son iconographie, de la Mort sur une pâle monture de Turner. Le thème de la fin du monde est l'occasion d'évoquer le mal (L'Enigme de Hitler de Dalì), la foi (Ecce Homo de Sven Jonson), La Révolution (Marianne von Werefkin), la peur, l'attente.
Le spectacle - comme c'est souvent le cas des manifestations conçues par Szeemann, l'exposition était véritablement spectaculaire - n'en finit pas d'impressionner, de «travailler», celui qui a parcouru, entre août et novembre, les salles du Kunsthaus.
Laurence Chauvy

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