Les CFF victimes d'un sabotage ?
Un incendie de câbles courant le long des voies à la gare de Coppet (VD) a fortement perturbé le trafic CFF, vendredi, entre Lausanne et Genève. La situation n'est revenue entièrement à la normale que vers 15 heures 30. Les CFF soupçonnent un acte malveillant.
«Il est possible que ce soit un acte malveillant», a estimé Jacques Zulauff, porte-parole des CFF. Frédy Aubert, officier de service de la police cantonale, s'est refusé à confirmer cette hypothèse avant que l'enquête en cours ne soit terminée. Ce qui pourrait prendre plusieurs jours.
Le sinistre s'est déclaré vers 2 heures du matin. Selon la police cantonale, il s'agit en fait de deux incendies, celui d'un véhicule avec des plaques hongroises et à une centaine de mètres de là, celui des câbles courant le long des voies et servant à transmettre des informations utiles au trafic ferroviaire.
Les retards ont atteint jusqu'à 45 minutes en début de matinée et certains trains ont dû être annulés. En outre, le trafic régional a été suspendu entre Coppet et Versoix (GE) et des bus de remplacement ont dû être mis en service.
A la connaissance de M. Zulauff, c'est la première fois que des câbles prennent ainsi feu. Par contre, des pierres et autres objets encombrants ont été à plusieurs reprises déposé sur les rails dans la région de Coppet. L'auteur de ces actes a été arrêté il y six mois environ et se trouve toujours en prison, a précisé M. Aubert.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion