Navigation

Les CFF redressent la barre

Les CFF ont amélioré le résultat du groupe de 26,8% à 132,8 millions de francs au cours du premier semestre 2009, par rapport à la même période de l'année dernière. Mais CFF Cargo enregistre une forte baisse de volume.

Ce contenu a été publié le 10 septembre 2009 - 15:20

Les mesures prises pour contrer la crise montrent leurs effets, a indiqué jeudi l'entreprise devant la presse à Berne. L'arrêt des embauches et la limitation des dépenses sont mises en avant. Ainsi, la forte baisse de la demande en trafic marchandises a pu être en partie amortie.

En comparaison avec la même période de l'année dernière, le résultat du groupe a passé de 104,7 à 132,8 millions de francs, principalement grâce à des circonstances particulières et uniques. Ainsi, après déduction des corrections de valeur et des provisions non utilisées, d'un montant de 27 millions de francs, le résultat se situe au niveau de l'année précédente.

Les charges d'exploitation ont pu être fortement réduites (- 201,2 millions de francs). Si les résultats des segments «Voyageurs et Immobilier» ont eu des effets positifs, le recul de la demande, conditionné par l'économie, a pesé sur le résultat de CFF Cargo.

Comme toutes les entreprises ferroviaires européennes de transport, CFF Cargo enregistre une forte baisse du volume, de 16,2% à 435 millions de francs.

En trafic voyageurs, la croissance persiste. A la fin juin 2009, 382'655 clients utilisaient l'abonnement général (+ 8,7%).

Ce n'est qu'en investissant continuellement dans l'entretien du réseau que le niveau actuel de qualité pourra être maintenu. Les CFF investiront 20 milliards de francs dans le matériel roulant d'ici 2030, a rappelé leur directeur Andreas Meyer. Le financement le préoccupe et rien ne se fera sans aide de la Confédération et des cantons, a-t-il averti.

swissinfo.ch et les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?