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Les cars postaux ont cent ans

Les cars postaux font partie de l'imagerie alpine helvétique. carpostal.ch

La Poste a fêté ce samedi à Aarberg (canton de Berne), les cent ans de ses fameux cars jaunes, en présence du président de la Confédération, Moritz Leuenberger.

Ce contenu a été publié le 13 mai 2006 - 17:28

Le car postal et son klaxon à trois notes, une figure légendaire du paysage routier helvétique!

C'est à Aarberg, au cœur de la région où a été mise sur pied la première ligne de cars postaux, que la fête a eu lieu.

Alors que la population a pu assister à un défilé de cars anciens, le Président de la Confédération, par ailleurs ministre des transports, a à cette occasion inauguré une locomotive CFF jaune, la couleur symbolique de CarPostal.

Parmi les autres personnalités présentes à Aarberg figuraient le patron des Chemins de fer fédéraux (CFF), Benedikt Weibel, et celui de La Poste, Ulrich Gygi.

Héros conquérants

Les cars postaux «continuent à remplir de nombreuses tâches et ne sont pas des monuments figés dans la pierre», a expliqué le Président de la Confédération au cours d'un discours jovial, qui s'inspirait notamment d'une chanson alémanique dédiée aux véhicules jaunes.

Moritz Leuenberger a rappelé le combat mené par les cars postaux pour faire de leur klaxon à trois notes un son incontournable dans le «sublime arc alpin». Trois notes, rappelons-le, dont la mélodie est reprise du mouvement andante de l'ouverture du «Guillaume Tell» de Rossini (do dièse, mi, la).

Partant timidement d'une ligne entre Berne et Detlingen, inaugurée en 1906, les véhicules jaunes sont devenus des sortes de «héros conquérant les cols alpins» après la Première Guerre mondiale, a-t-il dit.

Ils ont en même temps apporté le service public en plaine, a ajouté Moritz Leuenberger. Il ne faut donc pas voir les cars postaux comme de simples véhicules de collection rappelant le bon vieux temps: composante essentielle des transports publics, CarPostal assure la desserte entre les régions reculées et les centres et gares, permettant à ceux qui le veulent de renoncer à leur voiture, s'est réjoui celui qi est aussi ministre de l'environnement.

swissinfo et les agences

Faits

Aujourd'hui CarPostal possède un réseau de lignes de plus de 10.000 km, quelque 2000 véhicules et transporte plus de 100 millions de passagers en Suisse.
CarPostal exploite également le réseau de transport par bus de la principauté du Liechtenstein, et a obtenu le mandat d'exploiter les transports publics de plusieurs villes françaises: Dole (depuis 2004), Obernai, Bourg-en-Bresse et Lons-le-Saunier (depuis 2005).

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En bref

1906: Première course d'une automobile postale entre Berne et Detligen.

1919: Ouverture de la route du Simplon.

1921: La Poste alpine est née: les cols du Grimsel, de la Furka, du San Bernardino et de l'Oberalp sont ouverts au trafic.

1923: Le fameux klaxon à trois tons retentit pour la première fois sur les routes de montagne.

2004: La Poste crée CarPostal Suisse S.A. qui deviendra effective le 1er janvier 2005.

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