Navigation

Les cœurs s'échauffent dans «Bordel»

Dirigés par Chantal Siegenthaler, deux acteurs suisses jouent, à Genève, une pièce du dramaturge Français Eugène Durif. Poignant.

Ce contenu a été publié le 16 décembre 2000

Elle est magnifique, Patricia Bopp. Son regard fait chavirer les cœurs. Normal, elle est faite pour séduire les hommes. C'est une prostituée. Pas elle, évidemment. Mais le personnage qu'elle joue dans ce «Bordel militaire de campagne».

Longtemps, elle a écouté les hommes. Maintenant, c'est elle qui parle. Monologue de ruminante, mais pas de militante, même si on est au cœur de la guerre d'Algérie.

Car cette guerre est loin; c'est du moins ce qu'a voulu la jeune metteuse en scène suisse Chantal Siegenthaler qui situe ce «Bordel» sur un quai de métro où la prostituée erre à la recherche de ses souvenirs.

Aux côtés de Patricia Bopp, joue un acteur latino-suisse, Juan Bilbeny, lui aussi talentueux. C'est un ramasseur de poubelles, un jeune Beur. Il manie son pique-ordures comme une arme qu'il retourne contre le passé.

Il est harcelé par les paroles d'un révolutionnaire algérien disparu (son père?) dont il essaie de se défaire, lui, l'émigré au faciès d'emmerdeur qui cherche, en vain, à stabiliser son identité vacillante. Ses hurlements de blessé à vif croisent les murmures de la prostituée dans un va-et-vient entre révolte intérieure et soulèvement armé.

Le spectacle est poignant. Les deux acteurs guident leurs personnages avec amour, très bien dirigés par Chantal Siegenthaler qui sert ici un texte d'une grande sensibilité signé Eugène Durif.

Ghania Adamo

«Bordel militaire de campagne». Genève, Théâtre La Grenade. Jusqu'au 17 décembre. Tel: 022/ 321 99 11

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.