Les bobeurs suisses manquent le podium
Pas de 12e médaille pour la Suisse. Pourtant bien placés avant la dernière manche, Annen et ses compères ont raté le bronze pour quelques centièmes.
Le bob piloté par Martin Annen n'a pas réussi à conserver la deuxième place qu'il occupait encore après la troisième manche. Annen n'était d'ailleurs pas très satisfait de ce troisième tracé.
«Je n'ai pas fait une course optimale. J'ai fait quelques erreurs dans les deux premiers virages et aussi au virage 14. Il va falloir piloter avec plus d'agressivité dans la dernière manche», annonçait-il encore confiant.
Une grande désillusion
Mais Annen n'y arrivera pas lors de son ultime tentative. Le record de poussée qu'il détenait précédemment a fondu lors de sa dernière tentative avec un centième de plus que les deux équipages américains, classés finalement deuxièmes et troisièmes.
Du coup, le bob «Suisse 1» perdait du terrain à chaque temps intermédiaire pour se retrouver à 44 centièmes du champion olympique allemand Andre Lange. Martin Annen, médaillé de bronze en bob à deux, ne pourra faire mieux que quatrième.
«Je ne sais pas ce qui s'est passé, a-t-il expliqué. C'est peut-être la pression. Mais il va falloir que j'analyse tout ça. En tous les cas, ce n'était pas le mauvais temps.» A l'issue de sa course, le Suisse ne savait pas encore s'il allait continuer son aventure dans cette discipline avec ses trois coéquipiers. «Nous devons faire un break, a-t-il continué. Nous prendrons les décisions après.»
Le deuxième bob suisse avait lui aussi fait quelques erreurs. Deuxième après la première manche, Christian Reich, en argent au bob à deux, a effectué toute une descente avec une poignée de poussée mal fermée.
«Je n'ai pas appuyé assez fort au moment de sauter dans le bob», a admis Urs Aeberhard, son coéquipier qui en assurait la responsabilité. «C'est bien sûr décevant, a ajouté Reich, sixième seulement.» Lui aussi met désormais son futur sportif en suspend: «je vais prendre un peu de recul, savoir si je dois continuer à courir ou passer entraîneur.»
Dick Deene, Salt Lake City

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion