Les banques suisses sur la sellette
L'avocat Ed Fagan introduit lundi une plainte collective au nom des victimes de l'apartheid. Il réclame des réparations aux banques suisses, entre autres.
Cette information, révélée dimanche par la Sonntagszeitung, a été confirmée par le partenaire suisse d'Ed Fagan, Norbert G. Gschwend. Le célèbre avocat newyorkais saisira une Cour à Manhattan. Selon la presse, Ed Fagan entend réclamer au moins 80 milliards de francs suisses.
Toutefois, Ed Fagan ne sera pas en personne à New York. Il se trouvera à Zurich pour expliquer publiquement les motifs de cette action en justice menée notamment contre le Credit Suisse et l'UBS.
Quatre-vingt plaignants
Selon M. Gschwend, qui représente Ed Fagan en Suisse, 80 plaignants se sont déjà manifestés en Afrique du Sud. Un centre d'appel sera opérationnel dès lundi dans ce pays. Il devrait permettre à d'autres victimes de se joindre à la plainte collective.
Les deux grandes banques suisses ne sont pas les seules visées. Des banques allemandes, françaises et britanniques sont aussi dans le collimateur de M. Fagan. Au total, l'avocat demande une réparation de 80 milliards de dollars.
Le célèbre avocat s'est fait un nom en participant aux poursuites contre les banques suisses et ensuite l'industrie allemande. Ces procédures avaient abouti à des transactions prévoyant le versement de milliards de dollars aux victimes de l'Holocauste ou du travail forcé sous le nazisme.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion