Navigation

Les autres objectifs de la conférence

Réorganisation du DFAE, réflexion sur les représentations helvétiques, Union européenne et culture…

Ce contenu a été publié le 25 août 2003

Le menu de la Conférence annuelle des ambassadeurs sera copieux.

Micheline Calmy-Rey, ministre suisse des Affaires étrangères, insiste sur un point: c’est une importante réorganisation, «et non pas une diminution» - du réseau de représentations helvétiques à l'étranger qui sera évoquée.

Il s'agit entre autres de se demander si la Suisse doit disposer d'une ambassade dans tous les Etats de l'Union européenne (UE) après son extension à dix nouveaux membres.

Outre la question du rapprochement entre DDC et corps diplomatique, d’autres thèmes seront abordés. Ainsi, la politique suisse à l'égard de l'UE, le droit international public et la politique étrangère dans le domaine culturel feront l'objet de sessions particulières.

La culture est un instrument important, a rappelé vendredi, face à la presse, le secrétaire d'Etat Franz von Däniken. Il a estimé qu'il est nécessaire, là aussi, de renforcer la collaboration entre les parties impliquées (DFAE, Pro Helvetia, Office fédéral de la culture, Présence suisse).

Par ailleurs, les participants à la conférence assisteront à une conférence-débat intitulée «Les Etats-Unis: y a-t-il des limites à l'hyper puissance?».

Enfin, la dernière journée de la rencontre, jeudi, sera consacrée à une excursion en Valais avec le président de la Confédération Pascal Couchepin.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.