Les Américains de Genève dans le désarroi
Au lendemain des attentats commis aux États-Unis, la communauté américaine de Genève est en état de choc. En plus d'avoir le sentiment d'être eux-mêmes des cibles potentielles, nombre de ses membres ignorent toujours le sort de parents et d'amis habitant New York et Washington.
Les quelque 5000 ressortissants américains de la région genevoise partagent aujourd'hui des sentiments mêlés d'horreur, de peur et d'indignation. Chacun donne l'impression de connaître quelqu'un qui pourrait se trouver sous les décombres des deux tours du World Trade Center.
«Nous sommes dans un état d'incrédulité et profondément attristés. Des gens que nous connaissons y ont perdu la vie», témoigne Robert Spencer, président de l'American International Club et directeur de la Webster University de Genève. «Il faudra beaucoup de temps jusqu'à ce que la communauté américaine se remette totalement de ces événements.»
Du côté de l'American Women's Club par exemple, on se dit très inquiet pour certaines des 900 femmes qui sont actuellement en vacances aux États-Unis et dont on n'a pas encore reçu de nouvelles.
Aide psychologique souhaitée
Diverses manifestations prévues ont été annulées et l'American International Club va s'efforcer d'apporter une assistance psychologique à ses membres. «Par chance, explique Robert Spencer, Genève est dans ce domaine bien dotée en ressources de conseil, il nous faudra relayer l'information.»
Les activités de la communauté américaine de Genève se focalisent aussi autour de l'École Internationale fréquentée par quelque 600 jeunes Américains, soit un cinquième environ des effectifs de l'établissement. Mercredi, l'atmosphère y était décrite comme très contenue.
Selon l'un de ses responsables, un dispositif supplémentaire de sécurité a été mis en place, principalement en vue de rassurer les parents. Cependant, un certain nombre d'élèves ne sont pas venus en classe. Ceux qui étaient présents ont participé à une brève cérémonie à la mémoire des victimes.
Roy Probert, Genève

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion