Navigation

Les agglomérations doivent s'organiser

Les agglomérations n'ont aucun organe politique, mais des problèmes à résoudre. Keystone

Les conseils d’agglomération devraient se donner les moyens de développer leurs stratégies dans les zones concernées de Suisse.

Ce contenu a été publié le 25 janvier 2005

En proposant aux pouvoirs publics de créer ces organes, mardi à Berne, la Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA) veut permettre une coopération concertée.

En Suisse, environ 70% de la population vivent dans les agglomérations. Et pourtant, celles-ci ne disposent d’aucun organe propre et ne sont donc pas en mesure de résoudre par leurs propres moyens les problèmes qui peuvent se poser.

Dans le but de renforcer la collaboration entre les partenaires concernés, la Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA) recommande par exemple la création d'un «Conseil d'agglomérations».

Fondée en 2001, la CTA est une plate-forme de la Confédération, des cantons, des villes et des communes qui a pour objectif de promouvoir la collaboration et le développement d'une politique commune des agglomérations.

Un espace qui déborde les frontières

«Nous devons nous soucier des agglomérations en raison de leur importance en tant qu'espace économique et social», a relevé Werner Luginbühl, membre du gouvernement bernois et président de la CTA.

Les agglomérations dépassent souvent les frontières communales et cantonales. Dans de nombreux cas, elles s'étendent même au-delà des frontières nationales.

Parallèlement, les villes et les communes d'agglomérations se voient confrontées à de nombreux défis et à des problèmes de plus en plus complexes qu'elles ne peuvent souvent plus résoudre par leurs propres moyens.

«La capacité concurrentielle économique et la qualité de vie peuvent être garanties à long terme uniquement si la collaboration dans les agglomération est renforcée», a souligné Werner Luginbühl.

Pour un Conseil d'agglomérations

La CTA a développé un modèle de collaboration dont le «Conseil d'agglomérations» est le coeur politique. Il se compose des présidents de toutes les communes de l’agglomération et prend les décisions stratégiques qui sont contraignantes pour toutes les communes membres.

Un droit d'initiatives et de référendum accordé aux citoyens garantit un ancrage démocratique. Ce modèle ne crée toutefois pas un quatrième niveau institutionnel.

La CTA précise que la responsabilité des tâches et du financement reste du ressort des communes ou du canton. Quoi qu'il en soit, ces structures ne se mettront pas en place du jour au lendemain et il faudra encore faire un considérable travail de persuasion, a relevé pour sa part Ulrich Isch, président de l'Association des communes suisses.

Le problème du transport

La question des transports constitue un des problèmes centraux des agglomérations suisses. Le gouvernement suisse prévoit de mettre en consultation un nouveau projet au printemps, a indiqué la chancelière de la Confédération Annemarie Huber-Hotz.

Cette question est restée sans réponse après le rejet par le peuple du contre-projet à l'initiative populaire «Avanti» en février 2004. Le Conseil fédéral envisage la création d'un fonds provisoire, a rappelé mardi Mme Huber-Hotz dans le cadre de la conférence de presse de la CTA.

Trois variantes

Le Département fédéral des transports (DETEC) a élaboré trois variantes. La variante maximale prévoit la création d'un fonds d'infrastructures destiné à financer le réseau des transports publics et privés, ferroviaires et routiers, dans les villes et agglomérations. Il devrait aussi assurer l'achèvement du réseau routier national.

La deuxième variante envisage la création d'un fonds pour le trafic d'agglomération.

La troisième variante ne fournit en revanche qu'une solution d'urgence. Dans ce cas, le fonds se concentrerait sur le trafic d'agglomération et les routes principales les plus difficiles à financer.

swissinfo et les agences

Faits

En Suisse, les trois quarts de la population vivent dans les agglomérations.
La Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA) a été fondée en 2001 par la Confédération, la Conférence des gouvernements cantonaux et les associations communales.
La CTA a proposé mardi de créer des conseils d’agglomérations dont les décisions seraient contraignantes pour les communes concernées.

End of insertion
En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.