Navigation

Le tourisme indien continuera malgré la collision de Beuson

Le plus grave accident d'hélicoptère jamais survenu en Suisse. swissinfo.ch

L´accident d´hélicoptères de mardi soir en Valais était à la Une du Times of India, mercredi. Et pour cause, sept des huit victimes sont de nationalité indienne. Pour autant, ce crash ne devrait pas affecter le tourisme indien en Suisse.

Ce contenu a été publié le 27 septembre 2000 minutes

Le drame de Beuson en Valais a suscité des réactions du côté indien. Mais, à cause du décalage horaire, le Times of India a dû se contenter d'une dépêche d'agence pour relater la collision de deux hélicoptères d'Air Glaciers qui transportaient à leur bord des touristes indiens.

En Suisse, les causes de la catastrophe restent à éclaircir. L'ambassade d'Inde a fait part de «sa très vive émotion». Elle a dépêché deux de ses collaborateurs en Valais, et reste par ailleurs en contact avec les groupes de touristes qui ont assisté au drame. Elle a signalé mercredi à l'ATS avoir reçu de nombreux appels téléphoniques en provenance d'Inde.

Cependant, Suisse Tourisme estime que ce drame ne devrait pas dissuader les touristes indiens. Depuis 1996, leur nombre augmente chaque année de 15 à 20 pour cent. Pour l'an 2000, on s'attend à quelque 50 000 visiteurs indiens, pour un total de quelque 200 000 nuitées.

Ces données doivent cependant être relativisées: les Indiens n'entrent que pour 0,5 pour cent dans le total des nuitées enregistrées en Suisse. Ces chiffres sont de 20 pour cent pour les Allemands et 3 pour cent pour les Japonais. Bref, il s'agit d'un marché émergeant, au potentiel financier intéressant.

«Un drame comme celui de mardi est toujours un grand choc, souligne John Geissler qui s'occupe des études de marché chez Suisse Tourisme. Certains clients vont annuler, mais cet accident sera ensuite oublié.»

Son collègue Alexandre Fricker, porte-parole, cite le cas de l'accident de canyoning dans l'Oberland bernois qui n'a pas eu un grand effet sur la venue de touristes.

Les professionnels du tourisme sont d'autant plus confiants que les Indiens visitent généralement la Suisse au printemps et en été. La prochaine saison ne débutera donc que dans six mois. Du coup, aucune campagne particulière ne sera organisée.

Caroline Zuercher

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?