Navigation

Le Tessin va pouvoir souffler

L'assouplissement des mesures de dosage devrait permettre de réduire les bouchons. Keystone

Dès septembre, les camions pourront à nouveau se croiser dans le tunnel du Gothard. A condition que l'installation de la nouvelle ventilation soit terminée.

Ce contenu a été publié le 02 juillet 2002 minutes

Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger l'a annoncé mardi à Berne au terme d'une table ronde qui a réuni tous les milieux et cantons concernés. Le système de dosage appliqué aux camions en transit sera assoupli.

En introduisant le 21 décembre cette mesure de dosage, le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) était convaincu de son bien-fondé.

Pressions italiennes

Il prévoyait même son maintien permanent. Mais, mis sous pression par le ministre italien des transports Pietro Lunardi, qu'il a rencontré le 24 juin dernier à Milan, Moritz Leuenberger a fin par mettre de l'eau dans son vin.

Comme Pietro Lunardi le lui avait personnellement demandé, il a accepté que les camions puissent à nouveau se croiser dans le tunnel. Non sans conditions.

Le dosage sera maintenu jusqu'à la fin des travaux d'assainissement. L'interdiction de croiser restera obligatoire sous le San Bernardino.

Et le transit des poids lourds ne se fera qu'au compte-gouttes. Deux à trois camions par minute pourront traverser le tunnel à une distance minimale de 150 mètres.

En cas d'afflux, le trafic régional de et pour le Tessin aura la priorité. Ce quasi retour à la situation d'avant le 24 octobre devrait permettre le transit de 3000 camions par jour. Avant, il en passait jusqu'à 4500.

La réapparition des touristes

Ces conditions ne plaisent pas à Giorgio Colato, secrétaire de la Fédération italienne des transporteurs routiers qui a déclaré: «le dosage ne devait jamais entrer en vigueur. En l'appliquant, la Suisse a violé les accords bilatéraux avec l'Union européenne, elle a agi illégalement».

Pour Giorgio Colato, le transit de 3000 camions par jour est loin d'assurer la libre circulation des marchandises à travers les Alpes.

En revanche, la décision du DETEC soulage l'ensemble du Tessin. Le retour à une certaine fluidité du trafic automobile garantira une réapparition des touristes qui s'étaient fait rares ces derniers mois.

La priorité qui sera donnée au transport régional relancera l'économie locale, ralentie par le dosage. Marco Borradori, chef du Département tessinois du territoire, l'a dit mardi à Berne. Il est satisfait de la décision fédérale tout en craignant des retombées pour la sécurité routière.

swissinfo/Gemma d'Urso à Lugano

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?