Navigation

Le Tessin noyé

La plaine de Magadino n'a pas non plus été épargnée par les intempéries. Keystone

Après des mois de sécheresse, le Tessin est balayé depuis jeudi par la pluie, le vent et la neige. Fermée vendredi après un éboulement, l'autoroute du Gothard a été rouverte samedi.

Ce contenu a été publié le 04 mai 2002

Vendredi 55 éboulements ont bloqué des dizaines de routes dans tout le Tessin. Environ 400 hommes de la police, des pompiers et de la protection civile ont été mobilisés.

La plaine de Magadino a les pieds dans l'eau et une cinquantaine de personnes ont dû être évacuées dans la région de Locarno en raison des risques de glissements de terrain et d'inondations.

Pluie en abondance

En fait, il est tombé plus de pluie en deux jours sur l'ensemble du Tessin que durant ces trois derniers mois. Du nord au sud, le canton a été dévasté par des pluies torrentielles, des vents violents, des tempêtes de neige en altitude.

Vendredi un éboulement a bloqué l'autoroute du Gothard sur son versant uranais. La ligne ferroviaire a aussi été interrompue par une coulée de boue. Après avoir été rouverte, vendredi vers minuit elle a de nouveau été bloquée après le déraillement d'une motrice. Dès samedi matin, l'autoroute et la ligne de chemin de fer étaient à nouveau accessibles.

A Airolo, à 1200 mètres d'altitude, où le printemps avait pris ses aises après un hiver désespérément sec - les pistes de ski, enneigées artificiellement, ont été fermées à fin février - il est tombé dix centimètres de neige fraîche.

Circulation difficile

Sur l'autoroute du San Bernardino qui a absorbé le trafic du Gothard, la circulation est très difficile à cause de la trentaine de centimètres de neige qui recouvrent la chaussée.

Samedi matin, la police signalait une colonne de plusieurs kilomètres. La route du Val Bedretto a été fermée vendredi en raison du danger d'avalanche, celle du Lukemanier non plus n'est plus praticable. L'hiver a aussi fait son apparition dans le haut Valmaggia.

A Gordola près de Locarno, une coulée de boue a endommagé quelques maisons et des véhicules. Les inondations ne se comptent plus. Des lignes électriques ont été abattues par le vent et les interruptions de courant se sont succédées pendant la journée de vendredi. La route entre Locarno et Brissago est coupée.

Près de Lugano, la route qui mène à Gandria et à la frontière italienne a été obstruée par une chute de rochers. Au-dessus de la ville, le terrain a cédé en plusieurs endroits et une dizaine de routes ont dû être fermées à la circulation.

C'est le cas notamment de la liaison avec l'Italie entre Ponte Tresa et Fornasette et d'autres accès routiers du Malcantone (ouest de Lugano). La douane d'Arogno, fermée vendredi, n'a pas encore été rouverte.

Cette arrivée inopinée de l'hiver au mois de mai ne facilitera pas la gestion du trafic lourd ces prochains jours. Le col du Gothard qui aurait dû ouvrir ce samedi, est désormais recouvert d'un mètre de neige. Les autorités tessinoises ont repoussé sa réouverture sine die, d'autant plus que la météo n'est pas optimiste pour les jours à venir.

swissinfo/Gemma d'Urso à Lugano

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.