Navigation

Le Suisse Sven Montgomery courra en Italie

Sven Montgomery a le potentiel pour figurer sur le podium d'une grande course. Keystone Archive

Le Bernois quitte l'équipe de la «Française des Jeux» pour celle de «Fassa Bortolo». Il a notamment refusé une offre du team suisse «Phonak». Courir sous la direction de Gianfranco Ferretti est une des raisons de son choix. L'aspect financier mis à part.

Ce contenu a été publié le 12 septembre 2001 - 18:15

Le Bernois de 25 ans ne portera plus les couleurs de la «Française des Jeux» la saison prochaine. Il rejoindra les rangs de l'équipe italienne «Fassa Bortolo».

«Le contrat n'est pas encore signé. Notre accord a été scellé par une poignée de mains avec Monsieur Ferreti. Il porte sur deux ans», souligne Sven Montgomery.

Professionnel depuis 1998

Passé professionnel en 1998 chez «Post Swiss Team», il a éclaté cette saison sous les ordres de Marc Madiot. Son directeur sportif à la «Française des Jeux» affirmait d'ailleurs lors du dernier Tour de France: «Sven possède le potentiel pour monter un jour sur le podium à Paris».

Aujourd'hui l'homme qui le conduira sur le podium d'un grand tour a pour nom Giancarlo Ferreti. Appelé le «Sergent de fer», l'Italien avait donné une nouvelle chance et relancé la carrière de Pascal Richard au moment le plus noir de sa carrière. Sous son règne, le Vaudois a décroché ses plus beaux succès.

Sven Montgomery, ce Suisse né à Dortmund de père américain et de mère bernoise, est avant tout un coureur par étapes. Il possède également les qualités foncières d'un grimpeur. Son terrain de prédilection.

Plusieurs offres

Dès lors, quelles motivations l'ont conduit à porter son choix sur «Fassa Bortolo», l'équipe commanditée par une industrie spécialisée dans la fabrication de matériel pour l'édition. Et qui, cette saison, disposait d'un budget de 7,5 millions de francs.

«J'avais plusieurs offres: «Rabobank», «Cofidis», «Phonak», notamment», explique cet athlète accusant 176 centimètres sous la toise et 74 kilos sur la balance. «Quatre éléments ont dicté mon choix. Le fait de travailler avec Ferreti. L'engagement simultané de mon copain Stefan Rüttimann. L'absence d'un sponsor principal actuellement à la «Française des Jeux». Enfin, l'aspect financier entrait en considération».

C'est lors d'un camp en décembre que Sven Montgomery prendra contact avec sa nouvelle équipe. Elle devrait se renforcer avec les arrivées de Michele Bartoli et de l'Ukrainien Sergej Gontchar.

Sous les couleurs du maillot «blanc et gris», Montgomery retrouvera également quelques grosses pointures du peloton: Fabbio Baldato, Wladimir Belli, Francesco Casagrande, Dario Frigo ou encore le Lituanien Raimondas Rumsas, le dernier vainqueur du Tour de Lombardie.

Etre présent sur les grands tours et les classiques

«Un autre aspect m'a incité à choisir «Fassa Bortolo»: c'est une équipe de première division qui peut courir tous les grands tours et les classiques», poursuit le Bernois. «Il est encore trop tôt pour définir quel sera mon programme. Toutefois, j'espère participer à l'un de nos deux tours nationaux.»

Après son terrible accident du Tour de France dans l'étape de Sarran (fractures au visage dans la région massif crano-facial et fracture de la clavicule), le meilleur grimpeur du dernier Dauphiné Libéré a repris le vélo, plus motivé que jamais.

Et si aujourd'hui son palmarès ne compte que deux victoires (Martigny - Mauvoisin en 1998 et une étape du Midi libre cette année), sa saison 2001 semblait prometteuse: 6e du Tour de Romandie, 4e du Dauphiné et meilleur Suisse au Tour de France (17e) au moment de sa chute.

Pierre-Henri Bonvin

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?