Caspar Wolf, le premier peintre «moderne» des Alpes
Le peintre suisse Caspar Wolf est parmi les premiers à avoir peint les hautes montagnes des Alpes. Ses tableaux, qui ont transmis une nouvelle vision du monde alpin, sont exposés au Musée d’art de Bâle.
- Deutsch Caspar Wolf, der erste "moderne" Maler der Alpen
- Español Caspar Wolf, el primer pintor "moderno" de los Alpes
- Português Caspar Wolf, o primeiro pintor dos Alpes
- عربي كاسبار فولف.. أول رسام "حديث" لجبال الألب
- English Caspar Wolf, the man who captured the raw power of the Alps
- Pусский Каспар Вольф и его «современный» взгляд на Альпы
- 日本語 カスパー・ヴォルフ 「モダンな」アルプスを描いた最初の画家
- Italiano Caspar Wolf, primo pittore "moderno" delle Alpi
Avant ce peintre suisse, né dans le canton d’Argovie en 1735 et mort à Heidelberg (Allemagne) en 1783, les paysages de montagne étaient représentés de manière classique. Wolf a en revanche trouvé le moyen de transmettre une image plus «sensuelle» et esthétiquement nouvelle des chaînes de montagnes, des glaciers, des cascades, des fleuves et autres lacs. Il est en cela l’un des principaux précurseurs du romantisme européen.
Il doit surtout son succès à sa rencontre avec l’influent éditeur bernois Abraham Wagner, qui a publié un livre de type encyclopédique sur les paysages alpins.
L’exposition «Caspar Wolf et la conquête esthétique de la nature» montre comment sa peinture a influencé fortement l’image que l’on avait des Alpes à la fin du XVIIIe siècle. Les 126 toiles de Wolf et d’autres artistes de son époque sont exposées au Musée d’art de Bâle jusqu’au 1er février 2015.
(Images: Kunstmuseum Basel / ProLitteris)
Joignez-vous à la discussion