Le roi de l'évasion se suicide
Walter Stuerm, âgé de 57 ans, s'est suicidé dans sa cellule de la prison cantonale de Frauenfeld, dans le canton de Thurgovie. Il s'est étouffé à l'aide d'un sac à ordure en plastique, a précisé la police cantonale.
Walter Stuerm, âgé de 57 ans, s'est suicidé dans sa cellule de la prison cantonale de Frauenfeld, dans le canton de Thurgovie. Il s'est étouffé à l'aide d'un sac à ordure en plastique, a précisé la police cantonale. La cause exacte de sa mort sera établie par l'Institut de médecine légale de St-Gall. D'après les enquêteurs, aucun signe ne pouvait laisser supposer un tel acte.
Le prisonnier le plus célèbre de Suisse avait déjà tenté de mettre fin à ses jours. Une fois lorsqu'il était détenu préventivement à Brigue en juin 1992, une autre fois en novembre 1992 après le verdict de la cour criminelle jurassienne le condamnant à douze ans de réclusion.
Walter Stuerm (photo d'archive) était en détention préventive, fortement soupçonné d'avoir participé le 10 mars dernier au hold-up de la filiale de la Banque cantonale de Thurgovie à Horn. Il avait été arrêté le même jour. En octobre 1998, Walter Stuerm avait été mis au bénéfice de la liberté conditionnelle, ayant purgé les deux tiers de la peine de 10 ans et demi de réclusion qui lui avait été infligée pour brigandage et autres délits.
Stuerm a eu maille à partir avec la justice depuis l'âge de 20 ans. Il avait alors trempé dans un trafic de voitures de sport volées et revendues à l'étranger. Son cas, au début des années 80, a suscité une large controverse sur les conditions de détention dans les prisons suisses. Il s'est évadé, ou n'a pas réintégré un établissement pénitentiaire après un congé, à huit reprises.
(SRI avec les agences)

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion