Navigation

Le retour au front des autonomistes jurassiens

Pierre-André Comte, secrétaire général du MAJ, s'adresse aux Jurassiens à l'occasion de la Fête du peuple. Keystone

La Fête du peuple jurassien a vécu sa 54e édition ce week-end, à Delémont. Une édition plus émotionnelle. Plus politique. «L'heure de repartir au combat a sonné», a déclaré le Mouvement autonomiste jurassien (MAJ). Face à l'intransigeance bernoise, il entend remonter au front.

Ce contenu a été publié le 09 septembre 2001 minutes

Il s'était fait plus discret ces dernières années. Aujourd'hui, le Mouvement autonomiste jurassien annonce son retour au premier plan dans la question jurassienne. Après le refus du canton de Berne d'accorder une large autonomie au Jura bernois, le MAJ a relancé son action politique. Notamment en occupant le Palais fédéral samedi dernier.

L'appel au peuple

Ce week-end, il a profité de la Fête du peuple pour transmettre son message à la population jurassienne. «Après avoir laissé suffisamment de temps au temps, les Jurassiens ont compris qu'on ne pouvait pas faire confiance à l'Etat de Berne et qu'il convenait de se battre à nouveau», lance Pierre-André Comte, secrétaire général du MAJ.

Le discours est clair. La 54e édition de la Fête du peuple a été plus que jamais engagée et revendicatrice ce week-end.

Le retour du Bélier

Le Groupe Bélier était l'invité d'honneur de cette édition. Tous les anciens activistes étaient conviés à un apéritif. Pas un hasard. «Nous voulons montrer que notre mouvement conserve toute sa force, toute sa capacité d'action, toute son énergie et son imagination», poursuit le secrétaire général du MAJ.

L'objectif: accentuer la pression sur le gouvernement bernois et reprendre la lutte. Ces dernières années, le Mouvement autonomiste avait volontairement atténué son action pour favoriser l'instauration d'un dialogue interjurassien.

«Le MAJ a joué le jeu, précise Pierre-André Comte. Nous resterons d'ailleurs en contact avec un certain nombre de responsables politiques du Jura-Sud qui ne sont pas de notre bord. Mais nous sommes aussi là pour insister et taper sur la table quand il le faut.»

L'éveil du MAJ

Samedi dernier, 44 autonomistes - allusion à la résolution 44 de l'Assemblée interjurassienne refusée par le gouvernement bernois - avaient occupé la salle du Conseil des Etats, à Berne.

Le MAJ vient aussi d'écrire à la conseillère fédérale Ruth Metzler et à plusieurs députés. Il demande aux autorités fédérales de «prendre leurs responsabilités dans le dossier jurassien, c'est à dire contraindre le canton de Berne à admettre sans restriction la résolution 44.»

Ce week-end, le Mouvement autonomiste a expliqué son action aux Jurassiens présents à Delémont. Mais malgré les tensions actuelles, la Fête du peuple n'attire plus les grandes foules des périodes plébiscitaires. Quelques centaines de personnes seulement ont assisté à la partie politique de la manifestation dimanche matin.

Alexandra Richard

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?