Le rêve éveillé de Julien Fivaz
Nouveau recordman de Suisse du saut en longueur, le Neuchâtelois de vingt-quatre ans participe à ses premiers Championnats du monde.
Son récent bond à 8,27 m peut lui laisser espérer une participation en finale à Paris.
Le sauteur en longueur neuchâtelois a fait coup double début août lors du meeting d’Ebensee. Son bond mesuré à 8,27 lui a à la fois permis d’effacer des tabelles suisses le vieux record de 8,14 de Rolf Bernhard et de se qualifier pour les Mondiaux de Paris.
En Autriche, la mesure électronique n’étant installée que jusqu’à 8,20m, les juges ont dû avoir recours à un ruban métrique. Toute proportion gardée, le même scénario vécu aux JO de 1968 à Mexico lorsque l’Américain Bob Beamon avait sauté à 8,90m.
Grâce à son bond d’Ebensee, la nouvelle coqueluche romande de l’athlétisme suisse s’est offert son rêve sur un plateau.
swissinfo: Comment appréhendez-vous vos premiers Championnats du monde?
Julien Fivaz: C’est un rêve qui devient réalité. Adolescent j’espérais figurer un jour parmi l’élite internationale. Et là, j’y suis.
En fait, les deux buts principaux que je m’étais fixés étaient une participation aux Jeux universitaires mondiaux en Corée cette année et aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004.
Cette qualification pour Paris n’était pas au programme. C’est vraiment du bonus et je m’en réjouis. Je vais là-bas sans trop de pression. Et, qui sait, peut-être réussirai-je à me qualifier pour la finale.
swissinfo : Mais vous ne vous mettez pas trop de pression?
J.F.: Je suis nouveau à ce niveau de compétition. J’ai tout à apprendre. Je vais pouvoir me rendre compte de l’intérieur comment sont organisés de tels événements.
Je dois aussi m’habituer à gérer psychologiquement une telle compétition. Sportivement, j’ai bien sûr envie d’aller le plus loin possible. Mais mon but premier est d’acquérir le maximum d’expérience possible. C’est déjà ça de pris pour une éventuelle participation aux JO l’an prochain.
swissinfo: Pourtant, si vous rééditez votre performance de début août à Ebensee, il est tout à fait possible d’imaginer une place sur le podium?
J.F.: Je ne veux pas me fixer d’objectif. Comme je l’ai dit, je dois me concentrer sur mon concours. Réussir mes sauts en qualification puis trouver de bonnes sensations. A partir de là…
swissinfo: Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez atteint 8,27 m et battu le record de Suisse de votre discipline?
J.F. : Je n’avais pas imaginé que les changements que j’ai apportés dans ma préparation allaient porter leurs fruits aussi rapidement. Au vu de mes capacités, j’osais à peine espérer atteindre les huit mètres.
En Autriche, mon concours s’est déroulé de manière incroyable. Les conditions étaient optimales et j’ai enchaîné les bons sauts les uns après les autres jusqu’à ce fameux bond. Après, c’était vraiment la fête.
Interview swissinfo: Mathias Froidevaux
Faits
A 24 ans, le Neuchâtelois Julien Fivaz est le nouveau recordman de Suisse du saut en longueur.
Début août à Ebensee en Autriche, il a réalisé un bond de 8,27 m qui lui a permis d’effacer des tabelles la performance de Rolf Bernhard (8,14 m en 1981).
Athlète de l’Olympic La Chaux-de-Fonds, Julien Fivaz bénéficie des conseils de ses deux entraîneurs Laurent Meuwly et Chantal Freud.
Très rapide, son record personnel sur 100 m est de 10’48.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion