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Le Prix Genève-Europe 99 de fiction TV à un scénariste néerlandais

Chaque année, depuis 1987, le Prix Genève-Europe récompense un scénario de fiction écrit pour la télévision par un nouvel auteur. Le Prix 99 vient d’être décerné à un auteur néerlandais de 43 ans, Kees Vlaanderen, pour «Le désir de Jacob».

Ce contenu a été publié le 23 novembre 1999 minutes

Chaque année, depuis 1987, le Prix Genève-Europe récompense un scénario de fiction écrit pour la télévision par un nouvel auteur. Le Prix 99 vient d’être décerné à un auteur néerlandais de 43 ans, Kees Vlaanderen, pour «Le désir de Jacob».

C’est à l’initiative de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) que les Prix de la Création Télévisuelle Genève-Europe ont vu le jour. L’objectif, dès le départ, était surtout d’encourager l’écriture et la diffusion de fictions télévisées. Pour prendre part au concours, l’une des conditions est d’être en quelque sorte «aspirant-scénariste». Peu importe l’âge: les jeunes talents comme les apprentis grisonnants sont les bienvenus, pourvu qu’ils aient l’audace créatrice.

Les uns proposent alors un scénario déjà réalisé, d’autres un synopsis original, avec l’espoir de décrocher qui le Grand Prix, qui une Bourse à l’écriture. En plus du Néerlandais Kees Vlaanderen, récompensé pour sa parabole sur le thème de l’éducation puritaine confrontée à la provocation exhibitionniste, ce ne sont ainsi pas moins de huit nouveaux auteurs qui recevront un coup de pouce substantiel pour essayer de faire passer leurs idées du stade de l’ébauche à celle de la production.

Cette année, la remise de ces Prix s’est encore étoffée, à Genève, d’un séminaire unique en son genre, ouvert à ceux et celles qui se laissent tenter par les formes d’écriture et de narration propres à la télévision. En fait, ils étaient plus de deux cents à se presser lundi et mardi dans les studios de la Télévision Suisse Romande pour écouter les conseils d’un éminent spécialiste en la matière, l’Américain Robert McKee. Et l’entendre expliquer qu’en matière de fiction «le scénariste est le seul artiste à faire un travail véritablement original». Les autres sont là pour interpréter et «faire vivre le monde, les événements et les personnages que le scénariste a imaginés et créés». Avis donc aux créateurs!

Bernard Weissbrodt

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