Navigation

Le personnel au sol de Swiss a une CCT

La nouvelle CCT, qui entre en vigueur le 1er avril, porte sur trois ans. Keystone

Un accord est intervenu entre la direction de Swiss et les cinq syndicats du personnel au sol sur la Convention collective de travail (CCT).

Ce contenu a été publié le 18 mars 2002 - 20:31

Cette nouvelle CCT vient compléter celles déjà passées avec le syndicat du personnel de cabine et le syndicat des pilotes de Swissair. Aucun accord n'a pour l'instant été trouvé avec l'association du personnel de cockpit de Crossair.

Swiss «a franchi une étape de plus vers son lancement», selon la direction de la compagnie. La nouvelle CCT, qui concerne quelque 2300 collaborateurs, porte sur trois ans. Elle entre en vigueur le 1er avril, date de lancement de Swiss.

Salaires unifiés

Le texte prévoit un système unifié de salaires et de retraite, ainsi qu'une diminution de la durée hebdomadaire de travail de 42,5 à 41 heures. C'est la première fois que le personnel au sol de Crossair dispose d'une Convention collective de travail.

La CCT ne fait aucune différence entre anciens employés de Swissair et de Crossair. Avec la nouvelle échelle salariale, le salaire brut minimum passe de 2700 à 3250 francs par mois. Environ 80 collaborateurs profiteront de cette hausse du salaire minimum.

Retraite à 63 ans

Tous ceux dont le salaire se situe entre le minimum et le maximum de leur tranche salariale bénéficieront d'une augmentation générale de 2 %. L'âge de la retraite passe de 65 à 63 ans.

Des détails doivent encore être mis au point avant que la CCT ne soit soumise aux syndicats pour approbation. Les cinq syndicats impliqués dans les discussions sont GATA, SEC Suisse, PUSH, la section transports aériens et la section genevoise du SSP.

swissinfo avec les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?