Le pape désigne un évêque pour Lugano
Mgr Pier Giacomo Grampa est le nouvel évêque du diocèse de Lugano.
Agé de 67 ans, il a été nommé par le pape Jean-Paul II à la succession de Giuseppe Torti, qui avait démissionné il y a deux ans pour des raisons de santé.
Mgr Pier Giacomo Grampa sera ordonné évêque le 25 janvier prochain à la cathédrale San Lorenzo de Lugano.
Cet Italien d’origine sera le dixième évêque de Lugano depuis 1885.
Né à Busto Arsizio près de Milan, il avait suivi le séminaire de prêtre à Varese et Lugano avant une thèse en théologie à Insbruck en 1960. Il a obtenu peu après la citoyenneté helvétique.
Homme de dialogue
Depuis 1979, il est recteur de l'Internat catholique d'Ascona «Collegio Papio», où il est entré en 1965. Il y enseigne la religion, l'histoire et la philosophie.
Mgr Grampa est considéré comme un homme de dialogue. Il entend être «un évêque sincère, transparent et loyal» et marcher sur les traces de son prédécesseur, a-t-il déclaré devant la presse.
A l'heure actuelle, marquée par toutes sortes de conflits d'intérêts, il est important qu'au moins l'Eglise crée de l'unité.
Vacance de deux ans
La Conférence des évêques suisses s'est réjouie jeudi de sa nomination.
La vacance de deux ans après le retrait de Mgr Giuseppe Torti fait figure d'exception dans les 120 ans d'histoire de l'évêché de Lugano.
Ce dernier est autonome depuis 1968. Auparavant, il faisait partie d'une unité comprenant les évêchés de Bâle et Lugano.
Torti avait succédé à Mgr Eugenio Corecco, décédé des suites d'une maladie en 1995.
swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion