Le nombre de disparus suisses revu à la baisse
Le ministère des affaires étrangères parle désormais de 400 Suisses disparus dans les raz de marée en Asie, contre 500 auparavant.
Sur place, l’acheminement de l’aide d’urgence reste difficile en Indonésie. En revanche, la situation humanitaire se stabilise au Sri Lanka, en Inde et en Thaïlande.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a annoncé jeudi que le nombre de victimes suisses est passé de 500 à 400. Le chef de la cellule de crise Peter Sutter explique ce fort recul par différentes raisons.
La principale provient de déclarations de disparition erronées. Par exemple, une famille qu'on croyait en vacances en Thaïlande se trouvait en fait en Tunisie.
De plus, certaines personnes annoncées disparues ont entre-temps donné signe de vie. Le DFAE s'attend à d'autres annonces du genre ces prochains jours. Mais il faut aussi compter avec de nouvelles disparitions.
Familles contactées
L'identification des corps, la prise en charge et le soutien des proches des victimes constituent désormais les principales tâches que l'état-major de crise du DFAE doit coordonner. Il va rester actif encore plusieurs semaines, voire des mois, a précisé Peter Sutter.
Les familles d'une centaine de victimes, considérées comme mortes à la suite de témoignages sur place, ont déjà été prévenues. Une deuxième liste concernant les quelque 300 autres Suisses annoncés disparus est en préparation.
Leurs familles seront contactées via les polices cantonales dans les jours qui viennent. Des données ADN leur seront également demandées afin de pouvoir identifier les corps.
Ce travail d'identification se révèle plus pénible que prévu pour les équipes qui travaillent sur place, a souligné Arnold Bolliger, vice-directeur de l'Office fédéral de la police (fedpol). Il est prévu de relever les équipes en place et d’instaurer des tournus.
Versement des rentes
Par ailleurs, l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a pris les mesures nécessaires pour que les survivants des victimes obtiennent sans retard la rente AVS de veuve, de veuf ou d'orphelin à laquelle ils ont droit.
Les demandes peuvent être déposées immédiatement et les rentes seront versées dès janvier.
Vu la gravité de la catastrophe, l'OFAS a renoncé à appliquer la procédure habituelle, selon laquelle les personnes concernées devraient attendre au moins un an avant d'obtenir une rente de survivant.
Difficultés en Indonésie
Au plan humanitaire, l’acheminement du matériel d’assistance et des vivres se poursuit. Jeudi, le chef de l’aide humanitaire de la Direction du développement et de la coopération helvétique (DDC) est arrivé en Indonésie.
«Tout le territoire ou presque a été touché par le tsunami, a expliqué Toni Frisch à swissinfo. Les routes et les ponts sont détruits, ce qui rend l’acheminement de l’aide d’urgence particulièrement difficile.»
Pour Banda Aceh, le transport des médicaments, des tentes, des récipients pour l’eau, des génératrices de courant électrique se fait par avion. En revanche, l’approvisionnement de la population de la côte Ouest n’est possible que par hélicoptère.
En Inde, au Sri Lanka et en Thaïlande, la situation humanitaire s’est en revanche stabilisée. Des milliers de sans-abri ont pu recevoir l’aide d’urgence nécessaire à leur survie. Et on parle déjà de la phase de reconstruction.
Collecte record
Face à l'ampleur de ce drame, la solidarité de la population s'est exprimée comme rarement. Jeudi, la Chaîne du bonheur a indiqué avoir déjà récolté plus de 114 millions de francs en faveur des victimes des raz de marée en Asie du Sud.
«C'est une énorme manifestation de solidarité. Jamais nous ne pensions aboutir à une telle somme, a déclaré Roland Jeanneret, chef de la communication de la Chaîne du Bonheur. Toute la Suisse s'est mobilisée.»
swissinfo et les agences
Faits
Le séisme survenu le 26 décembre aux abords de l’île indonésienne de Sumatra a atteint une magnitude de 9 sur l’échelle de Richter.
Le bilan provisoire est de près de 150'000 morts et 2 millions de sinistrés.
Pour la Suisse, on parle toujours de 23 décès confirmés.
Le nombre de disparus a été revu à la baisse: 400 contre 500 auparavant.
En bref
- Pour la coopération suisse, l’action d’aide d’urgence en Asie représente le plus important engagement humanitaire depuis la crise des réfugiés au Kosovo.
- 80 experts suisses sont engagés dans les pays frappés par le tsunami.
- Sur les 27 millions de francs que la Confédération a mis à disposition pour l’aide d’urgence, 19 millions sont d’ores et déjà engagés.
- Le 11 janvier, la Suisse participera à la conférence internationale des pays donateurs organisée par l’ONU à Genève.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion