Navigation

Le mardi noir des assureurs

Voilà qui met encore encore un peu plus de pression sur les épaules de Rolf Hüppi. Keystone

Le groupe Zurich revoit ses résultats à la baisse. Motif principal: les attentats du 11 septembre. Qui ont fait de 2001 une très mauvaise année pour les assureurs.

Ce contenu a été publié le 21 décembre 2001 minutes

A quelques jours de Noël, la nouvelle n'est pas très bonne à annoncer. Le groupe suisse Zurich Financial Services, l'un des géants mondiaux de l'assurance, prévoit une grosse perte pour cette année: 200 à 400 millions de dollars (plus de 650 millions de francs suisses).

Des chiffres rouges qui sont attribués, en bonne partie, aux attaques terroristes contre les Etats-Unis. Qui ont entraîné, pour le groupe, des pertes directes, après impôt, de 760 millions de dollars (1,25 milliard de francs). A quoi s'ajoute 200 à 250 millions de dollars de coûts indirects (baisse notamment dans les secteurs de l'assurance vie et de la gestion de patrimoine).

L'action chahutée

Les marchés financiers ont réagi brusquement, faisant plonger le titre de plus de 8% à l'ouverture. Il a ensuite repris un peu de couleurs, pour finir la journée de vendredi à 394 francs (-4,8%), alors que le SMI s'affichait à la hausse (+1,07%).

Voilà qui ne manquera pas de mettre un plus de pression sur les épaules de Rolf Hüppi, qui cumule les fonctions de directeur-général et de président. C'est en effet la troisième fois cette année que Zurich revoit ses prévisions à la baisse. De plus, le groupe vient d'annoncer le départ de deux membres de la direction, le troisième remaniement du genre en un peu plus d'un an.

Le coût du 11 septembre

Reste que l'assureur suisse ne sera pas le seul à se souvenir de 2001 comme d'une mauvaise année. Un autre acteur helvétique de ce secteur, Swiss Re (Compagnie suisse de Réassurances) a publié jeudi ses premières estimations du coût des catastrophes dans le monde durant cette année.

Swiss Re, elle-même engagée dans la couverture des deux tours du World Trade Center, évalue à 19 milliards de dollars (plus de 31 milliards de francs) les dommages matériels et les pertes d'exploitation provoqués par les attentats du 11 septembre. Si l'on y ajoute les prétentions d'assurance vie et de responsabilité civile, la facture gonfle encore: 33 à 77 milliards de dollars.

Les attaques terroristes contre les Etats-Unis ont donc fait bondir la facture des assureurs. Qui, pour l'ensemble des catastrophes de l'année, d'origine naturelle ou technique, vont devoir débourser 32 milliards de dollars. Mais le coût total est encore plus élevé: 115 milliards de dollars, soit trois fois plus que la moyenne des années 1990.

Pierre Gobet, Zurich

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?