Navigation

Le joint entre dans les moeurs

En Suisse, fumer un joint est devenu un acte tout à fait banal. swissinfo.ch

La consommation de cannabis n'est plus réservée à un groupe de marginaux. Un Suisse sur trois admet avoir fumé un joint au moins une fois dans sa vie. Il n'y a pas d'âge pour goûter aux plaisirs interdits.

Ce contenu a été publié le 15 février 2001 minutes

Mais le cannabis a surtout la cote auprès des jeunes. 44% des adolescents de 15 à 19 ans et 59% des 20 à 24 ans ont déjà goûté au moins une fois à la marijuana ou au haschisch.

L'enquête réalisée par l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) nous apprend également que la Suisse ne compte pas que des fumeurs occasionnels. En effet, 87 000 personnes, dont 49 000 jeunes, consomment quotidiennement du cannabis.

Et l'ISPA de constater que l'attitude plus ou moins répressive n'entraîne pas une baisse de la consommation. A preuve, la Suisse romande - qui a toujours adopté une attitude particulièrement stricte à l'égard des fumeurs - affiche un taux de consommation de 39%, contre 32% pour la Suisse alémanique.

Et puis, en matière de santé publique, souligne encore l'ISPA, les risques liés à la consommation de cannabis ont été réévalués. Selon les spécialistes, ils ne seraient pas supérieurs aux dangers engendrés par les drogues légales telles que le tabac ou l'alcool.

Dans ce contexte, et alors que la révision de la loi sur les stupéfiants est en cours, l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies préconise une dépénalisation de la consommation du cannabis.

L'ISPA estime, en outre, que la culture et la possession de petites quantités de cannabis destinées à un usage personnel ne doivent plus tomber sous le coup de la loi.

Pour autant, l'ISPA refuse de banaliser la question. Raison pour laquelle elle souhaite intensifier la prévention. Notamment auprès des jeunes.

Vanda Janka

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?