Le jeune Américano-suisse Raoul plaide non-coupable
Raoul, accusé d’inceste et d’agression sexuelle sur sa demi-soeur de 5 ans, a demandé au juge l’abandon pur et simple des poursuites. Le magistrat se prononcera mercredi, mais le Ministère public exige d’ores et déjà le rejet de la requête de la défense.
Cette nuit, à Golden, l’audience de mise en accusation a finalement eu lieu en présence du consul honoraire de Suisse dans l’Etat du Colorado après une intervention du gouvernement helvétique. Lors de l’audience, Raoul, accusé d’inceste et d’agression sexuelle sur sa demi-soeur de 5 ans, a plaidé non coupable et demandé au juge l’abandon pur et simple des poursuites. Le magistrat se prononcera sur ce point mercredi, mais le Ministère public exige d’ores et déjà le rejet de la requête de la défense.
Le Ministère public estime avoir un dossier solide et s’attend à un procès de “quelques jours” seulement. Mercredi, le bureau du procureur pressera le nouveau magistrat chargé de l’affaire, James Zimmerman, de rejeter la demande d’abandon des poursuites formulée lundi par les avocats de Raoul.
La défense affirme que le droit de l'enfant à obtenir un procès dans un délai de 60 jours n’a pas été respecté. Mais, selon Pam Russell, la porte-parole du procureur du Comté de Jefferson, les poursuites ne souffrent d’aucun vice de forme. En effet, si les défenseurs du jeune garçon font valoir que le délai de 60 jours court à partir de l’arrestation, le Ministère public considère que le délai n’a démarré que lundi, jour de la mise en accusation.
Lors de cette audience de mise en accusation, les avocats de Raoul ont indiqué que leur client plaide non coupable des deux délits dont il est accusé. La défense a ainsi repoussé l’offre du procureur d’éviter un procès en échange d’une reconnaissance au moins partielle de culpabilité de la part du jeune garcon.
Si les ponts semblent coupés entre la défense et l’accusation, la porte-parole du Ministère public indique que le bureau du procureur est “en contact régulier avec les autorités helvétiques pour trouver une solution qui soit dans l’intérêt de l’enfant”. L’une des options envisagées par le Ministère public consiste à conduire le procès jusqu’à son terme et à permettre à Raoul d’effectuer tout ou partie de la sentence en Suisse.
Marie-Christine Bonzom

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion