Navigation

le Dalaï-Lama fait sensation à Bâle

Le Dalaï-Lama effectue une visite de deux jours en Suisse Keystone

Le Dalaï-Lama a visité samedi à Bâle une exposition consacrée à la culture tibétaine. «Tibet - Bouddhas - Dieux - Saints» sera inaugurée dimanche au Musée des cultures en présence de la Conseillère fédérale Ruth Dreifuss. Le leader spirituel des Tibétains a profité de son passage pour dialoguer avec la population.

Ce contenu a été publié le 05 mai 2001 - 23:03

«L'exposition permanente du Musée des cultures consacrée au Tibet est l'une des plus complètes au monde. C'est très important de mettre sur pied de telles expositions afin de préserver la culture tibétaine», a déclaré le Dalaï-Lama lors d'une conférence de presse.

Il s'agit d'une collection «exceptionnelle», a encore souligné Clara Wilpert, conservatrice. Il est toutefois «tragique» de constater qu'on s'intéresse à l'art tibétain alors que sa destruction a commencé depuis longtemps, a-t-elle ajouté.

S'exprimant sur la situation dans son pays, le Dalaï-Lama a rappelé qu'il n'y a pas de problème tibétain, mais un problème chinois. «Les Chinois sont des invités sans invitation valable, mais avec des armes», a déclaré le leader spirituel des Tibétains.

«Mais je suis optimiste» car «la Chine change» a encore déclaré le Dalaï-Lama. «Elle doit s'adapter au monde et devra un jour adhérer aux principes démocratiques des droits de l'homme et de la liberté religieuse».

Avant de visiter l'exposition, le Dalaï-Lama a dialogué avec la population dans la cathédrale de Bâle. Il n'y avait pas une place de libre. Plus de mille personnes ont suivi la retransmission de cette rencontre sur un écran géant disposé devant la cathédrale.

Le Dalaï-Lama est en visite en Suisse pour deux jours. Il est arrivé samedi matin à Bâle. Dimanche, il doit participer à l'inauguration de l'exposition au Musée des cultures en présence de la Conseillère fédérale Ruth Dreifuss. Il se rendra ensuite à Zurich où il rencontrera l'exécutif cantonal avant de s'envoler vers les Etats-Unis.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.