Navigation

Le Credit Suisse redresse la tête et affiche une santé de fer

Après ses déboires en Russie, le Credit Suisse Group a obtenu un résultat record en 1999. Le bénéfice net bondit de 70 pour cent pour grimper à 5,2 milliards de francs.

Ce contenu a été publié le 14 mars 2000

Après ses déboires en Russie, le Credit Suisse Group a obtenu un résultat record en 1999. Le bénéfice net bondit de 70 pour cent pour grimper à 5,2 milliards de francs.

La banque d'affaires redresse la tête. Et c’est peu dire. Le Credit Suisse Group a réalisé une performance record en 1999. Son bénéfice net a bondi de 70 pour cent pour grimper à 5,2 milliards de francs. Après ses déboires en Russie, le Credit Suisse First Boston (banque d'affaires) a sérieusement redressé la barre.

Toutes les unités d'affaires ont contribué à la croissance du Credit Suisse Group, indique mardi le géant de la banque et de l'assurance. Ces performances records ont permis de muscler la rentabilité des fonds propres, qui passe en un an de 11,7 à 18,2 pour cent. Les actifs gérés à fin 1999 s'élevaient à 1180 milliards de francs, en hausse de 26 pour cent.

L'activité liée aux entreprises et aux privés en Suisse a vu son bénéfice net plus que doubler (plus 120 pour cent), à 451 millions de francs. Le Credit Suisse affiche même une rentabilité des fonds propres de 10,3 pour cent, contre «seulement» 4,3 pour cent en 1998. Selon le groupe, il reste leader en Suisse dans le domaine des transactions via Internet.

Le bénéfice net réalisé dans la gestion de fortune (Credit Suisse Private Banking) a progressé de 14 pour cent pour s'établir à 1,911 milliard de francs. Les actifs gérés ont atteint 477 milliards à fin 1999 (plus 18 pour cent), avec un afflux net de nouveaux fonds de 20 milliards.

Le fait marquant de l'exercice écoulé demeure le retour dans les chiffres noirs de la banque d'affaires. En 1998, le Credit Suisse First Boston (CSFB) avait essuyé une perte de 221 millions de francs suite à l'effondrement du marché russe, qui lui avait coûté 1,86 milliard. Ces déboires ont conduit le Credit Suisse Group a davantage de prudence dans ses opérations. Le CSFB a ainsi dégagé un bénéfice net de 1,88 milliard de francs en 1999. Les produits bruts ont augmenté de 51 pour cent en francs suisses, grâce notamment au secteur très en verve des actions.

Le Credit Suisse Group annonce encore la création au 1er avril d'un secteur financial services. Objectif: accélérer l'intégration entre la banque, l'assurance et le commerce électronique. Le Credit Suisse, la Winterthur et Personal Financial Services Europe (clients privés) y seront réunis, tout en gardant leur autonomie.

Le Credit Suisse Group explique sa performance par la réorganisation mise en oeuvre en 1997, qui «a créé les conditions d'une croissance durable et profitable». Un phénomène qui se poursuivra en 2000 dans un environnement «volatil et difficile». Le dividende 1999 est porté de 5 à 7 francs par action nominative.

Les deux premiers mois de l'exercice en cours ont vu émerger de «très bonnes» performances dans toutes les unités d'affaires. Après avoir largement taillé dans ses effectifs, le groupe affiche un nombre de collaborateurs en hausse. A fin 1999, ils étaient 63 963 (plus 4 pour cent), dont 27 454 (inchangé) en Suisse.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Bulletins
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.