Navigation

Le Credit Suisse Group se restructure

Pour Oswald Gruebel, CEO du groupe, il est important de réagir aux changements du marché par de nouvelles stratégies. Keystone Archive

La deuxième banque helvétique a décidé de réunir ses unités - Credit Suisse et Credit Suisse First Boston - sous un même toit dans un délai de deux ans.

Ce contenu a été publié le 07 décembre 2004

Quant à la Winterthur Assurances, elle reste dans le groupe et elle sera réintroduite en Bourse.

Les unités actuelles que sont le Credit Suisse et le Credit Suisse First Boston (CSFB) seront combinées, a indiqué le CSG mardi dans un communiqué. La nouvelle entité séparera à l'avenir ses affaires selon trois grandes lignes.

Il s'agira de la clientèle privée (Private Clients Services), de la clientèle entreprise et de la banque d'investissement (Corporate & Business Banking) et enfin des activités de gestion d'actifs, qui recouvrent notamment les fonds de placement.

Au niveau de l'état-major central (Corporate Center), les fonctions communes à toutes les branches du groupe seront consolidées.

Effets inconnus sur l’emploi



Notre environnement a fondamentalement changé au cours des dernières années, explique le CEO Oswald J. Gruebel. Maintenant plus que jamais, nous devons rassembler tout le savoir-faire de l’ensemble de notre groupe et offrir à nos clients le professionnalisme qu’ils demandent.»

La création de la nouvelle structure «demandera de grands changements dans notre approche du management ainsi que dans notre culture d’entreprise avec une plus grande attention portée sur le groupe en tant qu’ensemble», a encore précisé le CEO.

«Il s’agira d’un processus graduel qui ne peut pas être accompli du jour au lendemain, conclut Oswald J. Guebel. Nous réaliserons nos plans aussi rapidement que possible, mais en évitant soigneusement toute rupture pour notre clientèle.»

Le groupe occupe quelque 60'000 employés dans le monde. Pour l’heure, le CSG n’indique pas si la réorganisation annoncée aura des effets sur l’emploi.

La bourse réagit positivement

Pour ce qui est de la Winterthur, le CSG va poursuivre sa stratégie de croissance et l'amener à un retour en Bourse. Le but est de faire générer à cette assurance un bénéfice net de 1,2 milliard de francs en 2007.

Le CSG indique encore qu'il entend proposer un dividende de 1,50 franc aux actionnaires pour l'exercice 2004. Ils avaient reçu 50 centimes par titre de remboursement de valeur nominal au titre de l'exercice 2003.

Quant à l’action du CSG, elle a ouvert en nette hausse mardi, suite à son annonce. A 9h20, elle prenait 1,33% à 45,60 francs dans un marché quasi-stable.

Le titre CSG avait déjà largement tiré profit ces dernières semaines de rumeurs sur sa restructuration. Il valait à peine 40 francs vers la fin octobre, avant de bondir par la suite.

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.