Navigation

Le couteau suisse paie le prix fort aux attentats de septembre

Le couteau de l'officier suisse. (Archive Keystone). swissinfo.ch

Après Victorinox, Wenger annonce, à son tour, un recul de ses ventes estimé à 5% en 2001.

Ce contenu a été publié le 09 janvier 2002 minutes

Le fabricant jurassien explique ce recul par deux facteurs principaux: le renforcement de la sécurité dans les avions et la baisse du tourisme en Suisse après les attentats.

Exclus des duty free

«Les couteaux suisses ne sont plus vendus à bord des avions. Ni dans les duty free des aéroports, précise Maurice Cachot, directeur de Wenger. Et c'est là précisément que les voyageurs dépensent leurs derniers francs. Ils flânent dans les boutiques et repartent souvent avec un couteau à croix blanche.»

Depuis que les nouvelles mesures de sécurité ont été introduites, les touristes renoncent aussi à acheter leurs couteaux suisses dans les magasins traditionnels. Puisque les compagnies aériennes les confisquent.

Pour l'entreprise familiale jurassienne, les touristes représentent la clientèle numéro un, surtout en Suisse. Les Etats-Unis sont également un gros client.

Victorinox aussi

Wenger ne publie pas son chiffre d'affaires. Mais elle estime la chute de ses ventes en 2001 à 5%. La société jurassienne occupe 375 personnes, dont 278 à Delémont et environ 80 aux Etats-Unis.

Mardi, son concurrent Victorinox avait déjà annoncé un recul de son chiffre d'affaires. L'ampleur de la baisse n'est pas encore déterminée. Mais là encore elle est attribuée aux attentats du 11 septembre. Le fabricant schwytzois compte sur un assouplissement futur des prescriptions dans les aéroports et les avions.

Couteaux en boîte de conserve!

De son côté, la société jurassienne a pris des mesures concrètes. «Depuis trois semaines, nous emballons nos couteaux dans un container et ensuite, il est scellé dans une boîte, du type boîte de conserve», explique Maurice Cachot.

Impossible donc d'extraire le couteau de son emballage sans ouvre-boîte. Ainsi, le fameux swiss army knife s'envole à nouveau. Au départ de Genève du moins. Pour l'instant, c'est le seul aéroport où Wenger distribue ces p'tits couteaux en boîte de conserve.

Alexandra Richard

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?